Les résidents de Sacleux découvrent la cuisine centrale du restaurant scolaire Langevin

Où et comment sont préparées les succulentes lasagnes prévues au menu ce midi ? Pourquoi il est difficile de prévoir du poulet ou du poisson en ce moment ? Quelles sont les contraintes des agents de la Ville et les exigences sanitaires à respecter ? Comment sont acheminés les repas depuis la cuisine centrale jusqu’à la cuisine satellite de la Résidence ?

Ce sont toutes ces questions que 4 locataires de la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux ont pu poser ce lundi 3 avril lors de leur visite de la cuisine centrale située au restaurant scolaire Langevin. « Ici, nous confectionnons, avec toute l’équipe de la cuisine centrale, pas moins de 1.000 repas par jour, pour les enfants des écoles publiques de la commune, mais aussi pour les résidents de Sacleux. Désormais, nous tournons d’ailleurs 6 jours sur 7 conformément à la volonté municipale, pour que les résidents aient aussi un repas confectionné avec des produits frais le samedi midi », souligne Christophe Blondel, Responsable de la restauration pour la Ville de Seclin.

Langevin visite Sacleux 1

Langevin visite Sacleux 3

Langevin visite Sacleux 4

Les tarifs des denrées ont augmenté de 20%

Très intéressés, les retraités ont mieux compris pourquoi il ne suffit pas d’aller au supermarché du coin pour acheter quelques poulets, alors que les quantités nécessaires sont bien plus conséquentes pour 1.000 repas, et que « les contraintes pour se fournir sont très fortes en raison de la grippe aviaire qui a sévi cet hiver », a aussi expliqué Christophe Blondel.

Sans oublier l’inflation avec « des tarifs de denrées qui ont augmenté de 20% ! », mais aussi l’obligation de concocter des repas avec 50% de produits locaux de qualité et durables, dont 20% de bio (Loi Egalim). Bref, chaque jour, c’est la quadrature du cercle pour les équipes du restaurant Langevin. Leur objectif : régaler enfants et séniors tous les midis, malgré la conjoncture.

Langevin visite Sacleux 5

Langevin visite Sacleux 6