Travaux à la gare les week-ends de Pâques et du 8 mai : la circulation des trains informatisée

Un chantier exceptionnel de modernisation et d’informatisation du guidage des trains va concerner les abords de la gare de Seclin, sur les emprises SNCF Réseau, pendant le long week-end de Pâques, du vendredi 7 avril en soirée jusqu’au mardi 11 avril matin.

Aucun train ne circulera au niveau de Seclin entre le 7 avril 22h et le 11 avril 5h. En effet 300 agents de SNCF Réseau seront mobilisés 79h d’affilée pour intervenir sur les aiguillages, la signalisation, et les outils informatiques de la gare, afin d’améliorer la régularité des circulations, fluidifier le trafic, et permettre une meilleure information des voyageurs sur « l’étoile ferroviaire » de Douai, qui voit passer 290 trains par jour, entre autres en gare de Seclin.

Du samedi 6 mai au lundi 8 mai, SNCF Réseau travaillera aussi en gare de Seclin ce week-end là pour déposer l’ancienne signalétique. Là encore, aucun train ne pourra passer par la gare de Seclin entre le 6 mai 16h et le 8 mai 16h. De nombreux agents SNCF circuleront et travailleront dans le secteur durant ces deux jours.

Lors de ces deux week-ends de travaux, la SNCF mettra en place des bus relais pour remplacer les trains.

Actuellement, il existe 4 postes d’aiguillage à Douai, Seclin, Ostricourt et Corbehem, qui supervisent 100 km de réseau ferré. Tous ces postes d’aiguillage seront remplacés dans le courant de cette année par un seul poste beaucoup plus moderne et informatisé, qui sera situé à Lille.

train

Si vous avez besoin de vous déplacer en transports en commun durant le week-end de Pâques ou celui du 8 mai, pensez également au bus de ville Ilévia. Rens. sur le site https://www.ilevia.fr/fr/