Beau moment d'échange et de partage que le vernissage de l'exposition des Ateliers d'Arts Plastiques Adultes animés par l'artiste Annie Haquette, le 23 mars au soir. Et lieu novateur. "C'est une très bonne chose de faire un accrochage d'exposition de tableaux dans un lieu de culture comme le Centre Municipal d'Expression Musicale. J'ai déjà eu des bons retours d'enfants. L'un d'entre eux m'a dit " le couloir de l'Auditorium du CMEM, c'est maintenant un musée-musique ", j'ai trouvé ça mignon !", explique Annie Haquette, qui encadre des Ateliers d'Arts Plastiques Adultes mis en place par la Ville de Seclin.

DSC 0127 recadré3

Au sous-sol du CMEM, 29 rue de l'Abbé-Bonpain, vous pourrez ainsi découvrir les tableaux créés par 19 élèves adultes jusqu'au 16 mai avec, comme inspiration, l'œuvre de Vassily Kandinsky. "Un grand bravo aux élèves artistes, a souligné Didier Serrurier, Adjoint au Maire à la Culture. Nous avons choisi avec Annie Haquette d'associer les différentes formes d'art en présentant le fruit de votre travail au Centre Municipal d'Expression Musicale, près de la salle de l'Auditorium, un lieu de culture qui va accueillir plusieurs concerts et spectacles dans les semaines à venir." François-Xavier Cadart, le Maire, est venu saluer les élèves artistes et découvrir le travail mené sous l'égide d'Annie Haquette.

IMG 20230323 182411

Vassily Kandinsky est le précurseur de l'art non figuratif au 20ème siècle. On reconnaît sa patte grâce à ces motifs très colorés qui semblent en mouvement sur chaque tableau. Né en Russie à Moscou en 1866, il a vécu en Allemagne puis en France, où il a acquis la nationalité française. C'est l'un des peintres qui a connu l'effervescence et la créativité du Paris du début du 20ème siècle. Il s'est éteint à Neuilly-sur-Seine en 1944 mais ses œuvres brillent toujours au firmament de l'art moderne. "Dans les cours que j'anime dans l'amphi de l'école Paul-Langevin le mercredi de 10h12h et de 14h à 16h pour chacun des deux groupes d'adultes, je tiens à ce que chacune et chacun s'inspire de l'œuvre de l'artiste étudié pour en faire quelque chose de personnel qui reste dans cet esprit. Le petit plus de ces cours, c'est que nous abordons l'histoire de l'art et cela permet de mieux connaître les grands mouvements artistiques et leurs rapport avec la société de l'époque.", indique Annie Haquette.

annie haquette ateliers

Annie Haquette et deux élèves, P. Cordier et Hélène Croquet, vont d'ailleurs réaliser une performance artistique pendant une heure sur une toile de 2,4 mètres de long sur 1 mètre de hauteur lors du concert qui sera donné par le "Trio Johanna" constitué par Denis Simandy au cor, Sabine Meyer au piano et Gautier Dooghe au violon le mardi 4 avril à 20h à l'Auditorium du CMEM (il reste juste quelques places, 5/6 €, rens : 03.20.62.94.43). Le temps d'une soirée , musique et peinture s'associent autour du trio opus 40 de Brahms, de transcriptions de Wagner et de l'œuvre de Kandinsky.

IMG 20230323 185018 recadré

Les prochains rendez-vous culturels : le "Duo Delta", le 28 mars à l'Auditorium du CMEM affiche complet ; juste quelques places encore disponibles pour le "Trio Johanna" le 4 avril à 20h, Auditorium du CMEM (5/6 €) ; il reste des places pour spectacle jeune public "Ouïr l'inouï", vendredi 14 avril à 18h30 à la salle Ronny-Coutteure, Conf'expérience sonore instructive et amusante, dès 7 ans (5/6 €, rés. : 03.20.62.94.43).