Vivre Ensemble avec les résidents des maisons de retraite de l’hôpital

C’est une particularité et une grande chance pour les trois maisons de retraite du Groupe Hospitalier Seclin Carvin : l’association Vivre Ensemble organise des animations, sorties, et séjours depuis des années pour les résidents des EHPAD « Les Augustines » à Seclin, « L’arbre de vie » à Wattignies, et l’Unité de Soins Longue Durée « Au fil de l’eau » de Seclin. Les bénévoles de Vivre Ensemble sont d’une grande aide pour les soignants de ces maisons de retraite, qui n’auraient pas le temps de s’occuper autant du bien-être des résidents sans eux.

Vivre ensemble AG 1

Vivre Ensemble public

Le 17 mars, le bureau de Vivre Ensemble (*) a tenu son assemblée générale, en présentant les très nombreuses actions menées en 2022 « une année record après l’arrêt complet pendant la crise sanitaire. » Chant, jeux de société, lotos, vidéo, cinéma, célébrations religieuses, goûters d’anniversaires, ateliers mémoire, lecture, tricot, belote, informatique, gym douce, repas à thèmes, défilé de mode, accompagnement personnalisé en chambre ou visites familiales, sorties au marché de Seclin,  à la pêche, au musée, à la mer, au cirque… L’étendue des animations est impressionnante, et les résidents n’ont pas le temps de s’ennuyer ! Avec un plus cette année : « le retour du séjour de vacances à Wissant du 27 au 31 mars pour 16 résidents à la Maison toute équipée des Petits Frères des Pauvres », souligne la Présidente de Vivre Ensemble, Marie-José Koprowski.

Les projets 2023

En plus de toutes les actions citées ci-dessus, Vivre Ensemble repart de plus belle en 2023, avec des spectacles au sein des maisons de retraite, « le retour enfin possible des échanges intergénérationnels avec les enfants des écoles », la participation aux Marchés de Noël des résidences et de la Ville, à la Fête des Harengs, des après-midis festifs en chansons… Mais aussi un projet novateur : « la participation à la création du tiers lieu qui sera aménagé dans la salle polyvalente des Augustines, avec des espaces bien-être pour les résidents autour de thèmes divers comme le sport, la culture, le travail sensoriel… Il s’agit d’un projet financé par l’ARS et porté par le Groupe Hospitalier Seclin Carvin. »

(*) Le bureau de Vivre Ensemble est composé de : Marie-José Koprowski, Présidente, Anny Nuns, Vice-Présidente, Marie-Louise Coulthard, Secrétaire, Jean-Luc Koprowski, Trésorier, Françoise Bernière, Secrétaire adjointe, Luc Bernière, Trésorier adjoint, Pascal Mangez, chargé de mission auprès de la mairie de Seclin.