Dans le ventre du carillon automatique en cours de restauration : impressionnant !

Le carillon de la Collégiale Saint-Piat va fêter ses 90 ans le 17 mai 2023. En effet, cet instrument remarquable a été installé en 1933, suite à la reconstruction de la Collégiale après le dynamitage du clocher en 1917, à la fin de la Première Guerre Mondiale, lors de la fuite de l'occupant allemand. A l'âge très respectable de 90 ans, le carillon a besoin d'une cure de jouvence ! La Ville a donc décidé de le restaurer et vient de signer avec la Fondation du Patrimoine une convention pour lancer une souscription afin de collecter des fonds (voir notre article paru ce vendredi 17 mars). Nous sommes également allés voir de plus près les opérations d erestauration. Fascinant...

Collégiale carillon 1

Collégiale carillon 2

Collégiale carillon 4

Collégiale carillon 5

Gravir les quelque 170 marches du clocher de la Collégiale Saint-Piat, et plonger dans le ventre du carillon dont les 7,5 tonnes ont été hissées là-haut à la force des hommes en 1933… C’est tout bonnement une aventure extraordinaire. Et c’est que nous avons eu la chance de vivre ce mercredi 15 mars 2023 en compagnie de guides passionnés : les maîtres artisans de la « Maison Paschal art campanaire », qui sont venus démonter les pièces de la partie carillon automatique pour les emmener à leur atelier de Wimereux, où ils vont les restaurer minutieusement, dans les règles de l’art et en respectant la longue Histoire du vénérable instrument.

Il faut savoir, en effet, que le carillon de Seclin est le seul carillon anglais de France, fabriqué par « Gillett & Johnston », et ses 42 cloches ont été harmonisées sur le son du fameux Big Ben de Londres !

Fin du chantier de restauration à la mi-mai

Collégiale carillon 3

Christophe Rogerie, chef d’équipe, et son collègue, sont en plein nettoyage et démontage lorsque nous accédons enfin tout en haut du clocher, au-dessus même de l’étage du carillon manuel où Jean-Francis Mulier, maître-carillonneur, a passé tant d’heures aux manettes et pédales, avant de passer la main au jeune Thomas Roeland. « Nous avons démonté les marteaux et les ressorts qui permettent d’actionner les cloches, et nous allons les descendre à l’aide d’une nacelle », indique Christophe, intarissable sur le métier-passion qu’il a appris au contact de Bernard Paschal, véritable amoureux de l’art campanaire. D’autres travaux sont également menés, comme le remplacement de certains taquets du tambour de ritournelle, le réglage du peigne, la remise en état de masses de frappe sur les cloches et de stringles de transmission, ou encore le remplacement de la poutre support des 4 cloches de volée.

On a hâte de retrouver l’équipe de la Maison Paschal à la mi-mai pour la réinstallation du carillon restauré ! Par ailleurs, Jean-Francis Mulier prépare une inauguration sous forme de concerts exceptionnels avec la Guilde des Carillonneurs. Une fête digne des 90 ans – et de la cure de jouvence - du carillon de Seclin.