Des dons pour la Collégiale et son carillon en cours de restauration

Tous les dons des particuliers et des entreprises seront les bienvenus ! Un appel aux dons et au mécénat vient en effet d’être lancé pour deux très bonnes causes : la restauration du carillon de la Collégiale Saint-Piat, en cours actuellement, et plus généralement la phase 3 de la restauration de notre « géniale Collégiale » bâtie au Moyen Âge et classée Monument Historique.

Vous pouvez donner directement sur le site www.fondation-patrimoine.org/44190 ou accéder au bulletin de participation ci-dessous.

Télécharger le bulletin de participation

La version papier sera également disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville dans les jours prochains.

Ce vendredi 17 mars, la convention officielle entre la Ville de Seclin et la Fondation du Patrimoine a été signée en mairie par le Maire, François-Xavier Cadart, et le Délégué Régional Hauts de France de la Fondation du Patrimoine, Philippe Roumilhac, en présence des partenaires : l’association de Sauvegarde de la Collégiale Saint-Piat, représentée par sa Présidente, Colette Coignion, son Trésorier, Roger Mille, et le maître carillonneur Jean-Francis Mulier.

Collégiale Fondation Patrimoine 2

Tout le monde concerné par notre Monument Historique

L’occasion de rappeler que cette souscription avec la Fondation du Patrimoine « a pour objectif de préserver et restaurer le joyau qu’est la Collégiale Saint-Piat, classée Monument Historique, en emmenant les habitants et représentants du monde économique pour accomplir cette mission », comme l’a souligné le Maire. « La collecte permet à tous de s’approprier le patrimoine, afin de le transmettre aux générations futures », a ajouté le Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, en précisant que son association abonde les collectes avec ses fonds propres.

Quant à la Présidente de l’association de Sauvegarde de la Collégiale, elle a retracé tout le travail mené par les bénévoles depuis 1999, en coopération avec les institutions publiques et privées, la paroisse, etc. L’association finance aussi régulièrement la restauration de vitraux, à titre d’exemple. « Nous recherchons des bénévoles pour assurer la continuité », a également souligné Colette Coignion.

AFFICHE SOUSCRIPTION OK

Objectif : 18.000 euros d’ici le 31 août

La restauration du carillon engagée par les maîtres artisans de la « Maison Paschal art campanaire » (voir notre article qui paraîtra demain, samedi 18 mars), coûte à la Ville, propriétaire de la Collégiale et du carillon, la coquette somme de 73.232 euros TTC.

Fidèle à sa « culture de la recette », la Ville a déjà réussi à obtenir une subvention de la MEL, à hauteur de 30.513 euros TTC. Il n’en reste pas moins que ce genre de chantier à haute valeur patrimoniale et historique est très compliqué à financer, sans compter que la 3e phase de restauration de la Collégiale dans son ensemble va coûter quant à elle au moins 1 million d’euros !

C’est pourquoi tous les Seclinois et autres amoureux de notre patrimoine, tout comme les entreprises, sont invités à participer – quelle que soit la somme - à la souscription de la Fondation du Patrimoine qui vient d’être lancée.

L’objectif est d’atteindre 18.000 euros de dons d’ici le 31 août 2023, sachant que la Fondation du Patrimoine doublera la mise.

Voici les modalités pour faire un don :

• directement sur le site internet www.fondation-patrimoine.org/44190
  • en complétant le bulletin de don du dépliant que vous trouverez ci-dessus ou dans sa version papier à l’Hôtel de Ville de Seclin

Tous les dons à la Fondation du Patrimoine permettent une réduction d’impôts sur le revenu : 66% de la somme est déduite de vos impôts si vous êtes un particulier et 60% si vous représentez une entreprise.

Collégiale Fondation Patrimoine 1