Seclin et les femmes remarquables qui ont fait son Histoire

Quelle belle idée que celle de Seclin Mélantois Tourisme, qui organisait ce samedi 11 mars, quelques jours après la Journée Internationale des Droits des Femmes, une visite guidée dans Seclin pour mettre à l'honneur ses femmes remarquables à travers la longue Histoire de notre cité.

Certes, Seclin ne compte encore que peu de rues ou de lieux portant le nom d'une femme – rue Simone Hespel-Thibaut au centre-ville et rue Elsa-Triolet à Burgault, sans oublier les Résidences Simone-Veil et Martha-Desrumaux – mais les femmes ont fortement marqué notre ville de leur empreinte.

Une quinzaine de visiteurs se sont passionnés pour les explications données par Paul Parmentier, Directeur de Seclin Mélantois Tourisme.

OT visite femmes 3

OT visite femmes 4

De Marguerite de Flandre à Jeannine Deraime

La visite commençait bien sûr par l'Hôpital Notre-Dame, édifié par la Comtesse Marguerite de Flandre en 1246, classé Monument Historique et qui est actuellement en cours de restauration. C'est donc une femme puissante qui a donné ses lettres de noblesse à Seclin dès le Moyen Âge ! Direction ensuite l'ancienne maternité, où tant de Seclinoises et Seclinois sont nés et qui a hébergé dès le XIXe siècle une salle d'allaitement. Puis le château Guillemaud, où Catherine, l'épouse du patron d'industrie, a fait éclore au début du XXe siècle une rose qui porte encore aujourd'hui son nom. Un peu plus tard, en pleine Seconde Guerre Mondiale, les ouvrières de la filature Agache, usine dont on voit encore les vestiges dans le Parc de la Ramie, ont marqué l'Histoire de Seclin en faisant grève au péril de leur vie face à l'occupant allemand.

OT visite femmes 1

Les pas des visiteurs les ont ensuite conduits vers le centre-ville, à la salle des fêtes, où ils ont appris qu'une célèbre cantatrice du XIXe siècle, Joséphine Médory, était née à Seclin ! A la Collégiale Saint-Piat, ils ont pu admirer un tableau dédié à Marie, la mère du Christ. Enfin, aux anciens bains-douches (l'actuelle bibliothèque), Paul Dumortier a lu un magnifique témoignage laissé par la regrettée Jeannine Deraime. Avec son mari, ils ont tenu ces fameux bains-douches qui ont permis à toute une génération de Seclinois de se laver, à l'époque où on n'avait pas de salle de bains à la maison.

Une visite très instructive au cœur du Seclin au féminin !

Renseignements sur les prochaines visites guidées et autres balades découverte de Seclin Mélantois Tourisme : 09.72.52.85.03. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou www.seclin-tourisme.fr