L'AADVAH plus que jamais essentielle pour les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles

Annick Maeckelberghe, Présidente, Anita Laby, nouvelle Secrétaire, Bruno Gottiniaux, Trésorier, Christine Looten, Trésorière adjointe, tout le bureau de l'AADVAH, Mathilde Quelo, juriste, et Maître Olivier Lecompte, avocat conseil, ont présenté le 11 mars le bilan de cette association créée par Jean-Marie Vandriessche à Seclin et qui rayonne sur tout le Département.

Une association essentielle pour les nombreuses victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles. Les quelque 370 adhérents en savent quelque chose !

72% des dossiers gagnés

AADVAH

« L'AADVAH assure un accueil physique, une écoute, et un accompagnement des personnes confrontées aux difficultés administratives ou juridiques liées à la maladie, au handicap, aux conséquences d'un accident. De plus en plus, nous nous adaptons aux demandes que nous recevons », ont expliqué les responsables de l'association, qui traitent maintenant des dossiers de retraite, de prévoyance, mais aussi de logement quand celui-ci est insalubre par exemple. L'année dernière a également été marquée par l'intégration de l'AADVAH dans un groupe de travail sur la souffrance au travail, mis en place par le Centre Médico-Psychologique de Seclin.

Tout ceci en plus de tous les dossiers défendus devant les tribunaux, afin d'obtenir des indemnités, une reconnaissance d'invalidité, etc.

Ce qui fait la force de l'AADVAH ? « Nous avons obtenu gain de cause dans 72% des dossiers présentés devant le tribunal. » Sans oublier les 60% de réussite face à la Commission Médicale de Recours Amiable, qui évite les procès éprouvants et coûteux.

L'AADVAH gardera toute sa place dans les locaux de la rue des Comtesses

Trésorerie

La Municipalité était bien représentée à l'assemblée générale, avec François-Xavier Cadart, le Maire, Marie-Chantal Rachez, l'Adjointe à l'Action sociale, et Amira El Messaoudi, la Conseillère municipale déléguée à la Vie associative.

Il faut dire que l'actualité amenait des précisions importantes : « La Trésorerie va fermer à la fin de cette année, et nous allons mener des travaux d'accessibilité de ce bâtiment municipal, avec la création notamment d'un ascenseur, afin de pouvoir accueillir plusieurs services publics », a indiqué le Maire, en évoquant l'arrivée à terme de la Maison France Services dans ces locaux de la rue des Comtesses, ainsi que d'autres services. Dans ce contexte, François-Xavier Cadart a rassuré de suite l'AADVAH : « votre association gardera toute sa place dans ces lieux. »

Permanence des Impôts à la Maison France Services

Concernant les Impôts, le Maire souligne également l'arrivée d'une permanence hebdomadaire au sein de la Maison France Services. Cette permanence se tiendra dans un premier temps dans les locaux actuels de la rue Jean-Jaurès, en centre-ville (à côté de la salle des fêtes), puis rue des Comtesses quand la Maison France Services aura déménagé. Ne manque plus qu'une permanence de la CAF pour parfaire le dispositif.

A moyen terme, le bâtiment de la rue des Comtesses deviendra donc un carrefour important pour de nombreux services publics.

Infos AADVAH : 12, rue des Comtesses. Permanences mercredi et vendredi de 14h à 18h et le samedi de 9h à 11h. 09.75.20.76.28. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Facebook « Aadvah du Nord ». Site internet www.aadvah.fr