Les « Amazones » de Seclin au Sri Lanka pour se dépasser et aider les enfants

Elles s’appellent Laurence, Charlotte, Clémence, Marine et Capucine, sont amies depuis… très longtemps. Grandes sportives et grand cœur, elles partent du 19 au 29 mars au Sri Lanka pour une aventure extraordinaire : le « Raid Amazones », créé en 2000 par Alexandre Debanne, célèbre animateur de télévision. Le « Raid Amazones » est à la fois une épreuve physique et un voyage humanitaire 100% féminin, où les 225 participantes vont courir, pédaler, ramer, tirer à l’arc, chasser les trésors… et offrir des fournitures scolaires et autres matériels dans les écoles et dispensaires de ce pays.

Amazones Happy Running 3

Un pays qui n’est pas riche, certes, mais aux paysages incroyables, notamment les champs de thé de Ceylan, où va justement se dérouler le raid. Pour nos 5 « Amazones », ce sera une belle découverte, permise grâce aux conseils d’une autre amie qui en avait l’expérience en 2022. « Elle nous a motivées à nous lancer à notre tour », lancent en chœur les Seclinoises « toutes sportives et toutes mamans d’enfants de 4 à 24 ans ! » Elles sont donc particulièrement sensibles à l’aspect humanitaire de la démarche : « chaque équipe réunit des fonds avec des sponsors pour aider une association en lien avec les enfants en difficulté », expliquent-elles.

Amazones Happy Running 1

Au profit des enfants malades ou maltraités

L’équipe des « Angkorettes » (Marine, Capucine et Clémence) soutient ainsi « le nouveau programme de sport santé du Centre Oscar-Lambret du CHU de Lille (institut contre le cancer) » et l’équipe « Happy Running » (Laurence et Charlotte) soutient « l’association les maux, les mots pour le dire, qui vient en aide à l’enfance maltraitée et qui vise notamment à former et sensibiliser contre le syndrome du bébé secoué. »

Amazones Happy Running 2

Amazones Happy Running 4

Amazones Happy Running 5

Depuis un an environ, les « Amazones » seclinoises se préparent : « on court tous les matins, on fait du vélo, et on a contacté des clubs pour le canoë (le club de Lille) et pour le tir à l’arc (Seclin). D’ailleurs, nous avons été très bien accueillies par la Seclinoise Archerie ! », s’exclament-elles avant de décocher leurs dernières flèches avant le départ. Alors pas trop stressées, les filles ? « Non, on n’a pas trop de pression. Notre objectif est de réussir à aller jusqu’au bout du raid, de nous soutenir, de nous surpasser, de quitter notre zone de confort... » C’est parti pour la grande aventure, dont nous vous reparlerons à leur retour !

Retrouvez le carnet de voyage des « Amazones » seclinoises du 19 au 29 mars sur leurs pages Facebook et Instagram « Angkorettes » et « Happy Running ».