Un jeu sur les addictions au café-parents de l'Espace de Vie Sociale

L'Espace de Vie Sociale de Seclin étoffe ses activités en direction de toute la population. Ses nombreuses actions – loisirs enfants et jeunes, activités autour de la parentalité, ateliers estime de soi, couture, tricot... et bien d'autres encore à venir - sont organisées par la Ville et soutenues financièrement par la CAF.

Avant de lancer une concertation auprès de la population pour trouver un nom à ce qu'on appelle pour l'instant l'E.V.S, les animations gratuites auprès du public s'enchaînent toutes les semaines, comme les « cafés parents » du mardi matin au Jeun'Espace de La Mouchonnière.

café parents

Cafés parents, sorties, visites...

« Les parents amènent leurs enfants à l'école, et nous nous retrouvons de 8h30 à 10h environ autour d'un café. Les parents évoquent les sujets qui les préoccupent, comme le sommeil, l'alimentation, les écrans... Et ensuite, nous allons plus loin sur un grand thème de la parentalité. Les parents apprennent à se connaître entre eux, partagent leurs expériences, osent s'exprimer sans tabou », remarque Laurence Demey, responsable parentalité pour l'E.V.S.

Ce jour-là, Léna Oldman, en service civique au Point Info Jeunesse, avait préparé un jeu de plateau avec des dés, ainsi que des quizz, sur le thème des addictions : « drogues dures, drogues douces, tabac, alcool, jeux... Les addictions peuvent prendre de multiples formes, et il est important d'informer les parents sur les risques, tout en ayant une approche ludique et non culpabilisante. »

Outre les cafés parents qui s'adressent à tous les parents seclinois, quel que soit leur quartier, l'Espace de Vie Sociale propose également de préparer avec eux des sorties, des visites (comme le Fort de Seclin), des animations parents enfants (carnaval), du jardinage, etc.

Infos sur les cafés parents et autres activités parentalité auprès de Laurence Demey, Pôle Parcours Educatif : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.