Une nouvelle micro-forêt urbaine vient d’être plantée dans la ville, en partenariat avec la société Beeforest. Arbres et arbustes d’essence locale vont désormais pouvoir s’épanouir à l’entrée de la Cité Jardins, côté avenue de la République. Le principe ? Recréer des poumons verts en ville, propices à la biodiversité. La méthode de plantation de ces micro-forêts, inspirée des travaux d’un botaniste japonais reconnu, permet de faire naître l’écosystème d’une vieille forêt dix fois plus rapidement que d’ordinaire en plantant arbres et arbustes d’espèces, d’âge et de taille différents. “Plus l’écosystème est vieux, plus il est diversifié et plus il est résistant et résilient”, explique Mathieu Verspieren, fondateur de Beeforest.

Une vingtaine de seclinois sont venus lors de cette plantation.

Ce sont les élèves des écoles de la commune qui ont débuté ce nouvel espace végétal. En classe de CE1 au CM1, ils ont d’abord reçu la visite, dans leur salle de classe, de l’animatrice de Beeforest, avant de passer à la pratique sur le terrain. “On est dans le concret, le vécu. Ce projet suscite beaucoup de motivation de la part des élèves. Les CE2 vont pouvoir suivre la croissance de leur arbre sur deux ans”, explique une des institutrices présentes avec une quarantaine d’enfants en ce jeudi après-midi. François-Xavier Cadart, maire de la commune, accompagné de David Weksteen, conseiller délégué à la démocratie et à l’écologie participative, et à l’Agenda 21, ont rendu visite aux jeunes jardiniers. Tout comme Amandine Masset, adjointe au parcours éducatif et Stéphanie Godefroy, adjointe au développement durable et à la transition énergétique. Cette dernière était aussi présente avec Cécile Gabrel, adjointe aux sports; Olivier Lemaître, adjoint à l'urbanisme, à la mobilité, aux travaux et à la qualité de l'espace public; Hervé Carlier, conseiller délégué aux relations bailleurs et au logement; et Dominique Hoguet, conseillère déléguée à la santé et au sport, lors des plantations avec les habitants.

Des plantations qui ont permis d'apporter la dernière touche à ce nouvel espace vert en y icréant une haie bocagère. Une vingtaine de seclinois et de seclinoises ont planté et paillé les jeunes plants. “Tous ceux qui ont planté auront désormais un œil sur ces arbres. Quand on plante un arbre, on s’en souvient toute sa vie”, conclu Mathieu Verpieren. Les écoliers rendront d'ailleurs visite à leur forêt en mai, pour voir son évolution et travailler sur la ressource en eau et son importance dans la forêt.

Découvrez notre reportage vidéo sur notre chaîne Youtube.

Cette action a été réalisée en partenariat avec la Région Hauts-de-France et Véolia.