Seclin SOS Ukraine : un an après, le travail de solidarité jamais terminé

« Notre réaction a été spontanée : quand la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022, nous nous sommes tous mobilisés », se remémorent Laurence Maksymowicz, Hervé Carlier, et Dominique Hoguet, qui composent le bureau de l’association « Seclin SOS Ukraine ».

SOS Ukraine 2

SOS Ukraine 1

Première action, très rapide : l’accueil de 2 familles ukrainiennes réfugiées, dans les logements de fonction des écoles Langevin et Durot. Des logements qui étaient vacants et ne peuvent pas être loués à des particuliers. « Les agents de la Ville ont rafraîchi en un temps record ces deux logements, et les commerçants seclinois ont généreusement donné des meubles et de l’électroménager. »

Un concert et une vente d’œuvres d’artistes seclinois, organisée par Didier Serrurier, Adjoint à la Culture, ont aussi permis de parer aux premiers besoins. En tout, 8 familles ukrainiennes habitaient Seclin au départ, hébergées y compris chez des Seclinois particulièrement solidaires. Il en reste 7 aujourd’hui.

La solidarité naturelle des associations – épicerie solidaire « Le Bol d’Air », ADE, Restos du Cœur, Secours Populaire – s’est également tout de suite exprimée au travers d’une aide alimentaire précieuse.

Les papiers, les cours de français, et le travail

« Seclin SOS Ukraine » a fait face dès les premiers jours à un très gros travail administratif « pour faire le lien avec la Préfecture ».

En parallèle, les cours de français se sont organisés très rapidement grâce à l’investissement de Sophie Prunes-Uruen, Conseillère municipale et professeure de métier, et Igor, prof de français en Ukraine (qui a déménagé à Maubeuge depuis). Aujourd’hui, Sophie Prunes-Uruen poursuit les cours chaque samedi pour les jeunes, même si certains parlent déjà couramment ( !) et les adultes bénéficient de stages intensifs dispensés par Pôle Emploi.

Comme il fallait tout mener de front, « avec d’autres bénévoles, nous avons noué des partenariats avec une blanchisserie à Templemars, un atelier de couture à Lesquin, et comme l’un des réfugiés est cuisinier de métier, nous avons contacté le restaurant « Le Bureau » de Seclin, qui a tout de suite répondu positivement ! » Deux autres Ukrainiennes, désormais complètement autonomes et locataires d’un logement privé, travaillent depuis un an à « La péniche d’Archimède » à Lille.

Les loisirs gratuits

Le travail d’accompagnement ne cesse jamais. C’est ainsi que « Seclin SOS Ukraine » a permis la gratuité des loisirs pour les réfugiés : la piscine, la musculation, les spectacles, mais aussi les activités proposées par les associations sportives et culturelles grâce à l’engagement des bénévoles.

Après une joyeuse auberge espagnole en octobre dernier (notre photo), et les cadeaux aux enfants à Noël, « Seclin SOS Ukraine » prépare d’autres événements festifs. « Nous sommes toujours là quand les Ukrainiens ont besoin de nous. Mais nous constatons avec grand plaisir leur remarquable intégration chez nous : ils adorent Seclin ! », sourient les bénévoles.

Recherche 2 logements

En ce mois de mars 2023, un an après, une autre urgence se fait jour : « nous cherchons 2 familles d’accueil pour prendre le relais, pour une personne seule, et une famille de 3. » L’appel est lancé.