De cette friche industrielle, seize siècles vous contemplent !

Un peu de poésie et d’Histoire au milieu des camions, de la poussière, et de la pelle mécanique ! Drôle de rencontre avec nos ancêtres dans cet endroit improbable et décalé, en pleine zone d’activités de l’avenue de la République, sur une ancienne friche industrielle, anciennement la sucrerie Dujardin.

C’est pourtant à cet endroit que tout Seclinois amoureux de sa cité devait se trouver ce jour de Saint-Valentin 2023 ! Seclin Mélantois Tourisme et le Centre Archéologique Municipal ont en effet eu l’excellente idée de coopérer pour permettre au public de visiter un chantier d’archéologie préventive, mené par nos archéologues municipaux, Guillaume Lassaunière, et Jérôme Tellier, sur le site de futurs locaux commerciaux situés dans la zone d’activités de l’avenue de la République.

Fouilles archéo 2

Fouilles archéo 1

Dans les arcanes de l’archéologie préventive

Pédagogue et soucieux de transmettre son art, Guillaume Lassaunière explique : « Seclin est située en zone rouge en matière d’intérêt archéologique, c’est-à-dire que dans les secteurs les plus sensibles, comme ici, on a des chances de trouver des traces de nos ancêtres, depuis l’âge de bronze jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. »

Et comme la Ville de Seclin est la seule de la Métropole à être dotée d’un Centre Archéologique Municipal, ce sont nos archéologues qui mènent les chantiers de fouilles préventives lorsqu’il existe un projet d’aménagement. C’est d’ailleurs beaucoup plus rapide avec les archéologues municipaux que si les investisseurs doivent attendre l’intervention de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques).

Un vallon abrupt et des occupations médiévales !

Si les archéologues municipaux n’ont pas découvert d’objets extraordinaires ni de squelettes sur le site visité le 14 février, ils savent désormais que le terrain sur lequel ils viennent de creuser, était un vallon abrupt autrefois… alors que le terrain est totalement plat aujourd’hui, peu à peu transformé par l’agriculture puis l’industrialisation.

On en a ainsi appris beaucoup sur le passé étonnant de ce secteur planté au milieu d’une rocade, d’un magasin de camping-cars, un autre de bateaux de plaisance, et des camions de 15 tonnes qui vont et viennent à deux pas de l’autoroute.

« Tout près d’ici, on a découvert lors de précédentes fouilles un village mérovingien du Ve siècle, avec des structures en bois et des toits de chaume. Quant au Domaine Napoléon, c’était une motte castrale, c’est-à-dire un château, entre le IXe siècle et le XIIe siècle. A ce moment-là, le château a disparu, on ne sait pourquoi… Puis, l’hôpital de Seclin y a fait construire un moulin au XVe, lui-même détruit au XVIIIe siècle. » Puis vint l’industrie, et la fameuse sucrerie Dujardin, aujourd’hui disparue, mais que de très nombreux Seclinois ont bien connue. Les Seclinois ont décidément une Histoire fascinante !

Ne manquez pas les prochaines visites de Seclin Mélantois Tourisme. Pour toute information : 09.72.52.85.03. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Site internet : www.seclin-tourisme.fr