Aide aux devoirs : un fameux « Coup de Pouce » pour les enfants et le quartier de La Mouchonnière

L’association « Coup de Pouce » a été créée en 1991à l’initiative d’enseignants et de parents habitant le quartier prioritaire de La Mouchonnière. L’idée ? « Établir une relation de confiance et positive avec les élèves, et leur apporter une aide bienveillante pour faire leurs devoirs », afin qu’ils réussissent à l’école et s’épanouissent dans leur vie personnelle et familiale. Ces valeurs fortes de solidarité sont plus que jamais partagées par le bureau renouvelé de l’association : Marie-Martine Levecque, Présidente, Anne Chombart, Vice-Présidente, Betty Fintz, Secrétaire, Guy Pastant, Trésorier (qui vient de passer le relais à Clément Boulonne), et André Delaunay, membre historique, qui a transmis son sens de l’engagement bénévole à Sylvie Vermote lors de l’assemblée générale 2023. Une assemblée qui a permis à l’Adjointe au Maire déléguée au Parcours Éducatif, Amandine Masset, de mesurer tous les bienfaits apportés par « Coup de Pouce ».

Coup de Pouce AG 2

Coup de Pouce AG 1

L’ambiance est studieuse dans l’école élémentaire Dutoit, dans le quartier Politique de la Ville de La Mouchonnière. Pourtant, il est 17h, et les autres enfants sont partis. Mais Kawtar, Alaa Aldine, Elena, Yousra, Mihaita et les autres planchent sur un exercice de maths ou de français. A leur côté, les bénévoles de « Coup de Pouce », venus de tous horizons : des étudiants, des mères de famille, des anciens enseignants, ou tout simplement des personnes qui veulent aider ces enfants, repérés par les enseignants, afin de les mener vers la réussite scolaire et l’épanouissement en général. Même chose au collège Jean-Demailly, avec lequel le partenariat se renforce cette année.

Coup de Pouce bis 1

Coup de Pouce bis 3

Parmi ces bénévoles, Samira, qui habite le quartier depuis peu et qui souhaite s’investir pour sa ville et les enfants : « j’ai connu l’association sur Facebook, je voulais faire quelque chose pour les enfants et pour m’intégrer dans le quartier. J’ai rencontré des personnes très agréables et solidaires. »

« Aide aux devoirs et pas soutien scolaire »

Par la voix de Marie-Martine Levecque, elle-même enseignante de l’école Marie-Curie à la retraite, les 24 bénévoles – un nombre en augmentation - insistent bien : « nous faisons de l’aide aux devoirs et pas du soutien scolaire. Nous suivons un enfant, deux maximum, durant toute l’année, ce qui crée des liens forts ! » L’attachement est tel qu’une sortie récréative est organisée chaque fin d’année scolaire.

L’idée de partenariat et de complémentarité est très importante, comme en atteste Delphine Ménard, Directrice de l’école Dutoit : « Coup de Pouce est vraiment complémentaire des enseignants. C’est une autre façon d’appréhender les apprentissages. Avec un seul ou deux élèves, cela permet d’approfondir les notions. »

Les relations sont étroites aussi avec les parents, comme Amina, maman de Kawtar : « je termine le travail à 19h, et je n’ai pas le temps de m’occuper des devoirs. D’ailleurs, à cette heure-là ma fille est fatiguée. Donc cela me rassure beaucoup de savoir qu’elle a fait ses devoirs avec les bénévoles très attentionnés de Coup de Pouce. D’ailleurs, elle a beaucoup progressé depuis le début de l’année, et elle est épanouie ! »

Au Conseil Citoyen

Coup de Pouce est donc une association très importante pour le quartier de La Mouchonnière. C’est la raison pour laquelle les bénévoles font partie du Conseil Citoyen, qui agit pour améliorer le cadre de vie et le lien social entre les habitants. Ce lien social passe par l’école et les familles.

+ D’INFOS Vous aussi devenez bénévole « Coup de Pouce ». Nul besoin d’avoir des diplômes élevés, juste l’envie d’accompagner les enfants dans leurs devoirs ! Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.85.50.47.23. Facebook « Coup De Pouce Seclin ».