Lors du conseil municipal du 20 janvier, la future salle de spectacle de Seclin a été présentée par l’architecte en charge du projet.

C’est une véritable transformation qui va avoir lieu dans ce bâtiment emblématique de Seclin. Plus de 100 ans après sa construction dans les années 1920, la salle des fêtes va se transformer en une réelle salle de spectacle à rayonnement intercommunal. Dans ce projet, c’est le cabinet Tank Architectes qui est à la manœuvre. Joseph Farcy, architecte du groupement, rassure tout de suite : « nous avons eu la volonté de conserver un maximum d’éléments architecturaux existants dans cette rénovation, mais aussi d’en incorporer d'anciens. »

Le projet allie modernisme et respect du style architectural de la salle des fêtes créée dans les années 1920 ! © Tank Architectes

Le fronton du bâtimentsera rajeuni et une extension sera créée en cohérence avec le style architectural des bâtiments adjacents. Côté infrastructure, la salle de spectacle - dont le balcon à l’italienne est évidemment conservé - sera équipée d’un gradin rétractable. Une installation qui permettra d’avoir une jauge d’accueil de 435 places assises (contre 320 avant) et 700 personnes en configuration debout.

« On vient également agrandir la scène pour que beaucoup de spectacles et de troupes puissent être accueillis », poursuit l’architecte. Une fosse d’orchestre sera également créée.

Accessibilité, extension et café !

Afin d'accroître le rayonnement du lieu et de permettre son accès à tous, la future salle de spectacle sera dotée d’une rampe d’accès PMR directement créée dans les marches menant au parvis. Un parvis qui donnera accès au hall de la salle de spectacle, mais aussi à son extension, « qui ne cache pas la vue vers la Collégiale et qui permet de mettre en avant le café salle de spectacle. » Un café qui permettra un espace d’accueil « vraiment généreux afin que le public puisse s’y retrouver avant et après les spectacles ».