Zone Industrielle : mobilité, sécurité et nouvelles implantations…

178 hectares sur 3 communes (Seclin, Noyelles et Templemars avec la route vers Wattignies comme axe central), 250 entreprises (industrie, tertiaire, services dont des fleurons nationaux comme Dassault et Atos Worldline), 6.000 salariés… La Zone Industrielle Lille-Seclin est une ville dans la ville, qui fait battre le cœur économique de Seclin.

Fin janvier, l’assemblée générale de l’association syndicale des propriétaires et usagers de la Z.I a permis de faire le point sur les nombreux enjeux en termes de mobilité, de sécurité, et de développement économique.

En présence des Maires de Seclin, Templemars, et Wattignies, mais aussi d’Olivier Lemaître, Adjoint au Maire de Seclin délégué à l’Urbanisme et la Mobilité notamment, la Présidente « historique », Sylvie Sézille de Mazancourt, qui avait succédé à son époux, Pierre, malheureusement disparu, a annoncé son départ de la tête de l’ASPUZILS après 35 années de services aux entrepreneurs de la zone.

ASPUZILS AG 3

ASPUZILS 3

C’était donc sa dernière assemblée générale, et celle-ci a permis de développer les sujets récurrents, comme l’installation illégale de caravanes de gens du voyage, contre laquelle François-Xavier Cadart se bat au quotidien en lien avec « le Ministère public, qui doit saisir les voitures et poursuivre en justice, puisque toutes les lois existent en ce sens ! »

Bus à haut niveau de service et pistes cyclables sécurisées

Outre les sujets de sécurité, il a beaucoup été question de mobilité, puisque les Seclinois et les entreprises souffrent considérablement de la thrombose routière. Les responsables économiques attendaient beaucoup d’un tramway qui aurait relié Lille à Seclin… Las, la MEL a décidé que le tramway s’arrêterait à Wattignies. Aussi, le Maire de Seclin a réaffirmé : « Je reste au combat pour obtenir des alternatives efficaces à la voiture, comme un bus à haut niveau de service (N.D.L.R : circulant sur une voie dédiée) entre Seclin et Wattignies (…) De la même façon que j’ai obtenu de la MEL une deuxième entrée/sortie de la zone Seclin-Unexpo comme point de départ à une amélioration de la mobilité. »

Et Olivier Lemaître de préciser : « nous travaillons également sur les modes de déplacement doux, comme le vélo. Nous élaborons avec la MEL un Plan Pluriannuel Cyclable, afin que la route de Lille et la route de Templemars bénéficient de pistes cyclables sécurisées » sans compter le projet de relier la gare de Seclin à la gare de Wattignies-Templemars, et de reconquérir les voies SNCF encore présentes au sein de la Zone Industrielle.

Nouvelles implantations importantes

Preuve de l’attractivité de la Z.I et de Seclin en général, trois nouvelles implantations importantes ont été soulignées : P3 Logistic sur 23.000 m2 rue Marcel-Dassault – à noter que l’avionneur vient justement d’inaugurer son extension -, Building International, également rue Dassault, et Palissandre rue de Lorival. Le secteur de la logistique se développe donc, mais comme l’a rappelé François-Xavier Cadart concernant P3 Logistic : « il s’agit d’une entreprise de stockage qui développera le circuit court et le transport du dernier kilomètre, ce qui évitera le passage de gros camions. »

+ D’INFOS Site internet de l’ASPUZILS www.zi-lille-seclin.com