La 67e assemblée générale de l’Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Seclin a permis de rappeler combien le « don du sang bénévole est un cadeau rare et précieux. Un seul don contribue à sauver 3 vies ! »

Claude Hellio, Président, Michèle De Sitter, Secrétaire, Roger Carlier, Trésorier (et 116 dons à son actif !), Roselyne Quenoi, Représentante de l’Union Départementale 59, François-Xavier Cadart, Maire de Seclin et Conseiller départemental délégué, Dominique Hoguet, Conseillère municipale déléguée à la Santé et au Sport santé, ainsi que les bénévoles, les 176 adhérents de l’Amicale, et les donneurs seclinois en sont tous convaincus : il faut encore et encore parler du don du sang aux jeunes, et fidéliser les donneurs… même si notre Région est bonne élève en la matière.

« Sur les 6 collectes organisées dans cette salle Ronny-Coutteure en 2022, nous avons accueilli 667 donneurs… et surtout donneuses, car les femmes se montrent plus généreuses que les hommes ! », a relaté avec le sourire Michèle De Sitter, relayée par Roselyne Quenoi.

Don du Sang 2

Don du sang bis 2

Amélioration de la collation

Comment attirer encore plus de donneurs ? Toutes les Amicales se posent la question, et à Seclin, Claude Hellio a proposé « la prise en charge de la collation servie après le don. Un test sera réalisé lors de la collecte du 27 avril. » Une idée reprise par le Maire et sa Conseillère déléguée : « le don du sang est un don de soi, un don de vie, et la Ville reste à l’écoute de vos besoins. On peut imaginer, par exemple, une demande de subvention exceptionnelle pour la collation. » Par ailleurs, François-Xavier Cadart va étudier avec le Département l’éventualité de « pouvoir transformer le vaccinobus départemental en camion de collecte de sang, afin d’aller au plus près des donneurs potentiels. »

Don du Sang 3

Don du sang bis 3

En fin d’assemblée, Francis Bodlet, véritable pilier de l’Amicale, a été récompensé ; des diplômes et petits cadeaux ont été offerts aux donneurs très réguliers ; et 7 d’entre eux ont été mis à l’honneur. Ils vont avoir 71 ans et ne pourront plus donner, mais veulent passer le relais aux jeunes ! A l’image de Jocelyne et Bernard Dubar – respectivement 101 et 198 dons à leur actif ! « Je n’ai pas pu faire mon service militaire, mais je voulais faire un geste pour mon pays et la société. C’est comme cela que j’ai commencé à donner mon sang à Seclin à l’âge de 19 ans. Ensuite, j’ai fait toute ma carrière à l’hôpital, donc j’étais sensibilisé », témoigne Bernard. Quant à Jocelyne, c’est tout simple : « j’ai suivi mon mari dans cette bonne action. » 299 dons de sang pour ce couple de Seclinois : chapeau !

Don du sang bis 1

Prochaine collecte de sang jeudi 23 février de 10h à 13h et de 15h à 19h salle Ronny-Coutteure, Espace Communal Mouchonnière. Il est préférable de réserver votre créneau sur https://efs.link/cQUp4 . Munissez-vous de votre carte d’identité. Une collation vous est offerte.