Le gaz H remplacera le gaz B dans nos chaudières : voici toutes les étapes et modalités

Le gaz B qui alimente actuellement nos chaudières (particuliers et entreprises) sera progressivement remplacé par du gaz H, en raison de l’arrêt de la production de gaz B par les Pays-Bas dans quelques années.

Deux tiers des chaudières françaises sont compatibles avec le gaz H sans aucune intervention, un tiers nécessite un simple réglage gratuit par un sous-traitant de GRDF, et 1% doit être remplacé (l’Etat met en place des aides forfaitaires pour financer entièrement le remplacement de chaudière).

CHAUDIERE

Voici les modalités et le calendrier pour Seclin :

• A partir de février 2023: envoi d’un courrier par GRDF à tous les détenteurs de chaudière à gaz, et proposition de faire chez soi un autodiagnostic sur internet. S’il s’avère que votre chaudière est compatible, aucune intervention à votre domicile ne sera nécessaire
  • A partir de septembre 2023 : si vous n’avez pas fait d’autodiagnostic sur internet, un technicien sous-traitant de GRDF, passera faire le diagnostic chez vous. Ce diagnostic dure 30 mn et c’est gratuit.
  • A partir de janvier 2025: réglage de votre chaudière par un technicien si cela s’avère nécessaire. Accompagnement dans toutes les démarches si, par exception, vous devez remplacer votre chaudière
  • Octobre 2025 : injection du gaz H dans toutes les chaudières seclinoises

Pendant tout le processus, la MEL et GRDF mèneront des actions de sensibilisation aux gestes de sobriété et d’efficacité énergétiques.