« Liens Essentiels » : contre la précarité, pour la solidarité

« Liens Essentiels » est une jeune association seclinoise fondée par la famille Bourdim fin 2021. Le 17 janvier 2023, elle tenait sa première assemblée générale, en présence de nombreux bénévoles et de deux élues du Conseil Municipal : Marie-Chantal Rachez, Adjointe à l’Action sociale, et Amira El Messaoudi, Conseillère déléguée aux Associations.

Liens Essentiels 1

L’occasion de montrer à quel point cette association humanitaire et solidaire est active pour lutter contre la précarité, en aidant les SDF, les migrants, mais aussi les familles seclinoises les plus en difficultés, via des dons de nourriture, de vêtements, de produits d’hygiène, de jouets…

Christelle et Mohamed, ainsi que leurs fils Mohamed et Ihsan ont fait le point sur une année menée à 100 à l’heure : « nous avions 8 adhérents en 2022 (20 euros par an l’adhésion), mais une trentaine de bénévoles dont une dizaine très actifs, qui nous ont accompagnés dans les maraudes au contact des SDF à Lille chaque mercredi, les repas donnés aux précaires au parc Lebas une fois par mois, ainsi qu’aux migrants le dernier dimanche du mois à Grande-Synthe… La cohésion du groupe est vraiment superbe, et cela nous encourage à continuer ! », soulignent les responsables de l’association.

Liens Essentiels 2

Recherche local pour les collectes et dons

De nombreuses collectes de denrées, produits de première nécessité, et jouets sont organisées régulièrement, avec des partenaires très variés : entreprises, commerces locaux, associations (notamment avec l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air »).

« Liens Essentiels » participe également aux événements municipaux : le Forum des Associations, Festisol (festival des solidarités), la Semaine de la réduction des déchets, le Marché de Noël, et les Foulées Collégiales, le 18 décembre dernier, où l’association a collecté des boîtes solidaires et offert des boissons chaudes aux coureurs… par – 7 degrés !

Vu l’activité intense de l’association, elle a maintenant besoin d’un « local pour stocker le produit de nos collectes ». Comme l’a annoncé Marie-Chantal Rachez, l’affaire est bien engagée du côté de la mairie, qui soutient « Liens Essentiels ». Par ailleurs, les bénévoles vont se doter prochainement d’un véhicule utilitaire, pratique pour effectuer les maraudes et aller chercher les collectes réalisées par les bénévoles et partenaires.

Rejoignez l’équipe de « Liens Essentiels » selon votre temps disponible. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.46.49.63.21 ou sur la page Facebook. Vous pouvez aussi aider financièrement sur le site www.helloasso.com/associations/liens-essentiels