À la bibliothèque : un atelier BD qui cartonne (cartoon) chez les jeunes !

La Ville de Seclin est un vivier de talents ! Ainsi Samuel Mauffet, animateur jeunesse, est aussi créateur de bandes dessinées et dessinateur hors pair. Il partage sa passion et son savoir-faire avec les ados seclinois depuis plusieurs années au sein du collège Jean-Demailly. Depuis l'année dernière, Samuel intervient aussi au collège de l’Immaculée Conception et à la bibliothèque le vendredi soir. Un atelier qui rencontre un grand succès et qui permettra à plusieurs ados de se rendre en avril au Festival de BD de Perros-Guirec.

Bib atelier BD 1

« Cette année, nous allons réaliser un fanzine sur le thème des sortilèges, et les jeunes de l’atelier BD vont participer au concours jeunes talents du Festival de Perros-Guirec où nous nous rendrons du 18 au 24 avril. Le festival a lieu les 22 et 23 avril, mais nous en profiterons aussi pour visiter les superbes paysages de Bretagne, les expos, et pour faire un stage de dessin », indique Samuel Mauffet, très enthousiaste à l’idée que les jeunes Seclinois puissent approcher de si près les grands noms de la BD, tels que Béatrice Tillier, marraine de l’édition 2023 du Festival de Perros-Guirec.

De vrais « BDistes » en herbe !

Bib atelier BD 2

Bib atelier BD 3

Vu son implication dans ce formidable projet pour la jeunesse, Samuel n’a pas de mal à communiquer sa passion. Autour des tables de la bibliothèque, sur la table lumineuse qui sert à repasser les dessins, au milieu des crayons, des gommes et des feutres, les ados inventent des histoires de magiciens, de sorcières, ou de dragons… souvent très drôles et toujours très originales. « Ils ont fait d’énormes progrès depuis qu’ils participent à l’atelier », témoigne Samuel, qui met un point d’honneur à enseigner avec sérieux les techniques de la BD tout en maintenant une ambiance bienveillante et détendue. De la création des personnages à la mise en couleur à l’aquarelle, en passant par les cadrages, le story-board, ou l’ancrage, les jeunes Seclinois sont devenus des « BDistes » en herbe.