Le fil rouge de la saison culturelle de janvier à avril 2023 tournera autour des mots et du langage avec sur scène du théâtre, de la chanson française, du conte musical, etc… Sans oublier les spectacles jeune public, la rencontre des artistes avec les plus jeunes, la photographie, et les jeux dans tous leurs états à la bibliothèque. Comme le signale Didier Serrurier, Adjoint au Maire délégué à la Culture, « nous avons une volonté forte de travailler sur la langue et la Municipalité se donne les moyens de présenter un programme culturel de qualité ». Aperçu…

Culture conf de presse

« Avec Joseph Cirasaro, nouveau Responsable Culture de la Ville et lui-même homme de théâtre, nous voulons relever le défi de développer un vrai public de théâtre à Seclin », souligne Didier Serrurier, accompagné dans sa tâche de Joseph Cirasaro, donc, mais aussi de Pascal Thibaux, Directeur du Centre Municipal d’Expression Musicale, et de Fabienne Deloffre, Directrice de la bibliothèque municipale.

Les têtes d’affiche

• Théâtre/chanson française : le fameux chanteur Renan Luce est aussi un écrivain émérite ! Il viendra présenter son spectacle autour de son roman « Une famille inquiète », adapté et mis en musique. Renan Luce sera sur scène avec Christophe Cravero au piano. Mercredi 22 mars à 20h au Trianon, 220 rue de l’Artisanat, zone Seclin-Unexpo. 12/15 euros.

Culture renanluce christophecravero2022 169bis FrankLoriou2 CMJN

Moment fort avec le célèbre comédien lauréat des Molières et directeur du théâtre de la Huchette à Paris : « Voyage au bout de la nuit » adapté par Franck Desmedt à partir du célèbre roman de Louis-Ferdinand Céline. Franck Desmedt échangera avec le public à la fin du spectacle. Samedi 4 février à 20h salle Ronny-Coutteure, avenue Jude-Blanckaert. 6/8 euros.

Voyage au bout de la nuit 03

L’un des « fils rouges » de la chanson française revient à Seclin ! Le chanteur, poète et homme de théâtre Rodrigue sera entouré de 5 musiciens… et de son univers onirique à nul autre pareil. Samedi 11 mars à 20h au Trianon. 8/12 euros.

RODRIGUE 1Photo Aliosha

• Musique : le descendant de Champollion, qui a réussi à décrypter les hiéroglyphes, est pianiste ! Etienne Champollion fera le lien entre musique occidentale et orientale avec le flûtiste égyptien Mina Ghobrial. Le « Duo Delta » jouera du Rameau, du Berlioz… mais aussi des compositeurs égyptiens. Mardi 28 mars à 20h à l’auditorium du CMEM 29, rue Abbé-Bonpain. 5/6 euros.

photo duo delta CMJN

Le Douai Brass Band, de renommée internationale, est de retour à Seclin avec de la musique classique et moderne. Les musiciens professionnels donneront une master class auprès des élèves des classes de cuivre du CMEM dans l’après-midi, et les jeunes musiciens joueront au côté des pros le soir. Samedi 28 janvier à 20h salle Ronny-Coutteure. 5/6 euros.

pour les musiciens 04

• Musique et peinture : voici un spectacle original : le « Trio Johanna » (violon, piano, cor) jouera du Brahms et du Wagner sur des thématiques touchant au peintre abstrait Kandinsky. Annie Haquette et les élèves des ateliers d’arts plastiques interviendront en live. Mardi 4 avril à 20h à l’auditorium du CMEM. 5/6 euros.
  • Spectacles jeune public : le conte musical « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev sera à l’honneur avec le narrateur Guénael Catteloin et le quintette « Vents de folie ». Maxime Cadart, Responsable de la programmation musicale pour la Ville, interviendra dans l’après-midi auprès des élèves seclinois pour leur présenter les familles d’instruments. Vendredi 27 janvier à 18h30 salle Ronny-Coutteure. 5/6 euros. A partir de 5 ans.

« Moustache Academy », c’est du rap divertissant créé à partir des situations du quotidien des jeunes. Drôle et bien écrit. Mercredi 15 février à 18h30 salle Ronny-Coutteure. 5/6 euros. A partir de 6 ans.

visuel HD StellaK CMJN

Une conf’expérience ludique sur le son et la musique avec « Ouïr l’inouï ». Vendredi 14 avril à 18h30 salle Ronny-Coutteure. 5/6 euros. A partir de 7 ans.

• Exposition de photographies : Frédéric Delecourt travaille aux services techniques de la Ville… mais sa passion est la nature… et son talent la photographie. Le territoire de Seclin est peuplé d’animaux que vous n’imaginez même pas pouvoir vivre sur notre territoire ! Les prises de vue sont magnifiques. Du 25 janvier au 17 février dans le hall de l’Hôtel de Ville. Vernissage le mercredi 25 janvier à 18h30. Entrée libre aux heures d’ouverture de la mairie.
  • Contes et jeux à la bibliothèque : « Raconte-moi une histoire ». Samedi 14 janvier de 10h30 à 11h pour les 4-6 ans et de 11h15 à 11h45 pour les 2-4 ans. Samedi 11 février de 10h30 à 11h pour les 4-6 ans et de 11h15 à 11h45 pour les 2-4 ans. Samedi 11 mars de 10h30 à 11h pour les 4-6 ans et de 11h15 à 11h45 pour les 2-4 ans.

Nouveau ! « Place aux jeux » pour découvrir de nouveaux jeux de société. Samedi 28 janvier de 14h à 15h « paquet de chips » pour les 8-10 ans. Samedi 25 mars de 14h à 15h « maudit mot dit » pour les 12-14 ans.

Téléchargez le programme complet en cliquant ici.

Renseignements et réservations au service Culture 29, rue Abbé-Bonpain du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. 03.20.62.94.43. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bibliothèque Jacques-Estager 1, contour de l’église. 03.20.32.00.40. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.