Immaculée : du théâtre pour dire stop au harcèlement scolaire

C’est une initiative qui devrait être dupliquée dans toutes les communes de France ! Le 6 décembre, l’association des parents d’élèves du groupe scolaire Immaculée Conception, présidée par Philippe Vandewoestyne, la communauté éducative, la Fondation Groupama, représentée par Patricia Dutoit, en lien avec des psychologues et la Ville de Seclin, ont invité la troupe de théâtre « La Belle Histoire » à présenter une pièce suivie d’un débat sur le harcèlement scolaire.

En présence du Maire, François-Xavier Cadart, et de plusieurs élus, les comédiens ont joué des scènes plus vraies que nature relatant l’histoire d’une élève de 6e qui se fait harceler sur les réseaux sociaux. Comment faire cesser cette spirale infernale ? A qui en parler ? Tous ces thèmes ont été abordés avec humour mais force, afin de lever le tabou sur ce « mal du siècle ».

Immac théatre harcèlement 1

Immac théatre harcèlement 2

Le harcèlement, « mal du siècle »

En effet, comme l’a rappelé Philippe Vandewoestyne en introduction, « 80% des collégiens de l’Immaculée disent qu’ils ne sont pas anxieux dans leur école, mais comme à l’échelle nationale, 58% ont une faible ou très faible estime d’eux-mêmes, 39% disent avoir vécu une situation de harcèlement parfois même dès le CP, 25% ont des idées auto-agressives, et 12% se sont fait mal à eux-mêmes à cause du harcèlement ! »