Sainte-Barbe chez les pompiers : les jeunes, la relève !

C'est une tradition solidement ancrée, un moment de cohésion important pour les sapeurs-pompiers qui ont souvent des conditions de travail difficiles. La fête de la Sainte-Barbe a eu lieu le 3 décembre au centre de secours et d'incendie de Seclin, en présence du lieutenant-colonel Vincent Labadens, chef du Groupement 3 du Service Départemental d'Incendie et de Secours, du capitaine Stéphane Debrabant, chef du centre de Seclin, du Maire de Seclin et Conseiller départemental délégué François-Xavier Cadart, et de l'Adjoint à l'Urbanisme Olivier Lemaître, également heureux papa d'un des jeunes sapeurs-pompiers ayant validé cette année ses 4 ans de formation.

Louane Waeytens et Marin Lemaître, les 2 JSP 4 de Seclin, ainsi que les 8 autres jeunes en formation, ont été particulièrement salués, eux qui « forment la relève » de ces femmes et ces hommes qui « ofrrent leur vie au bénéfice des autres, et qui oeuvrent jour et nuit pour sauver leur prochain. »

Pompiers Ste Barbe 2

La Sainte-Barbe est aussi l'occasion de mettre à l'honneur les sapeurs-pompiers qui sont montés en grade ou qui ont reçu une médaille du travail. Des pompiers qui sont enfin à l'effectif normal, après le recrutement de 5 sapeurs professionnels.

3.400 interventions en 2022 soit +10%

Pompiers Ste Barbe 1

Pompiers Ste Barbe 3

Enfin, c'est l'occasion de dresser le bilan de l'année qui s'achève. Comme l'a rappelé le capitaine Debrabant, « les sapeurs-pompiers de Seclin ont mené 3.400 interventions, soit +10% par rapport à l'an dernier, dont 160 sur des accidents de la circulation et 50 pour des incendies. » Ce sont justement ces incendies qu'a évoqués le Maire en soulignant le courage des hommes du feu « lors des terribles incendies de forêts de l'été dernier, mais aussi plus près de nous, lors d'un feu de maison aux Aviateurs. » Et François-Xavier Cadart de souligner : « vous étiez là, auprès des habitants qui venaient de vivre ce drame, pour les sauver mais aussi les réconforter. »