Formation : ça bouge au 80 rue Roger-Bouvry ! L'AFP2I remplace l'Office Intercommunal

L’Office Intercommunal de formation dont l’antenne seclinoise est historiquement installée au 80, rue Roger-Bouvry (juste en face de la mairie), se transforme à partir du 1er janvier 2023. En effet, une fusion s’est opérée avec un autre organisme de formation bien connu dans la Région : l’AFP2I (Atelier de Formation Personnalisée et d’Insertion Individualisée), basé à Arras. Pour le public, c’est l’opportunité d’accéder à encore plus de formations.

« Depuis que les organismes de formation professionnelle répondent à des appels d’offres de la Région Hauts de France, il faut atteindre une taille critique pour pouvoir remporter les marchés. C’est la raison pour laquelle nous devons grandir, afin d’offrir le meilleur de la formation à nos stagiaires », explique Eric Bonnier, Responsable à l’Office Intercommunal de formation, qui reste sur le terrain, ainsi que les 7 autres collaborateurs de l’antenne de Seclin. Le mariage avec l’AFP2I était tout naturel, car « nous partageons les mêmes valeurs portées par l’éducation permanente, et nous nous adressons aux publics les plus fragiles, comme les habitants des quartiers en Politique de la Ville. Nous voulons aller chercher les « invisibles » qui ne vont plus dans les Missions Locales, chez Pôle Emploi, etc… », souligne le formateur, toujours aussi passionné par ce métier qui a connu une véritable révolution depuis quelques années, avec la culture du résultat.

AFP2I 2

Un tiers-lieu numérique

Eric Bonnier est désormais accompagné de Linda Monier, Animatrice territoriale du Nord pour l’AFP2I, car de nouvelles propositions de formations voient le jour dès cette fin d’année 2022. « En plus de l’apprentissage des compétences clé (français, maths, informatique…) et des formations qualifiantes en commerce et métiers de la propreté, nous proposons un programme de dynamique vers l’emploi destiné aux personnes en situation de handicap, ainsi que la préparation à l’alternance dans les métiers de l’impression numérique, une spécialité de l’AFP2I. D’ailleurs, nous travaillons avec la Ville de Seclin et nos partenaires à faire du 80, rue Roger-Bouvry un tiers-lieu basé sur le numérique », annonce Eric Bonnier.

Zoom sur l’alternance dans l’impression numérique

AFP2I 1

Cette préparation à l’alternance s’adresse à tous les jeunes de 16 à 29 ans. Linda Monier explique le déroulement : « La première phase consiste à la découverte dynamique des métiers de l’impression numérique (imprimantes 3 D, CAO…), avec des visites d’entreprises, de la pratique sur plateau technique. La deuxième phase sert à conforter le projet professionnel, et à remettre à niveau les savoirs de base. Enfin, la troisième phase permet d’accompagner le jeune dans son alternance afin d’éviter les ruptures de parcours. Problème de logement, de santé, de finances, nous avons une équipe pluridisciplinaire qui permet d’y remédier. »

Vous avez entre 16 et 29 ans et vous êtes attiré(e) par les métiers du numérique ? N’hésitez pas à rejoindre le programme d’alternance dans l’impression numérique. Contact : Linda Monier 06.42.32.52.58 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.