Mercredi 30 novembre, élus du conseil municipal de Seclin et techniciens de la Ville ont visité le showroom Adopta (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives), situé dans le Douaisis, qui présente de nombreuses solutions et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales urbaines.

20221130 094719

Une visite qui entre pleinement dans la stratégie de gestion de l'eau mise en place à Seclin puisque la commune est une “gardienne de l’eau” de la Métropole Européenne de Lille. Cela signifie que Seclin fait partie des communes qui sont au-dessus de la nappe phréatique qui constitue environ un tiers de la ressource en eau de la MEL.

20221130 110224

Au programme notamment de ce déplacement accompagné par la MEL et l’Agence de l’Eau, la découverte des solutions fondées sur la nature et la présentation des dernières innovations en matière de revêtements perméables, d’ouvrages enterrés ou encore d’ouvrages de prétraitement et de régulation des eaux pluviales.

Derrière ces sujets techniques se cache l’enjeu crucial de la gestion de l’eau à l'échelle de notre territoire. Des premières réalisations concrètes arriveront dès 2023, en plus des aides communales déjà existantes (cf ci-dessous).

Aide à l'achat d'un récupérateur d'eau. Le saviez-vous ? la Ville de Seclin, via une prime à l’achat, vous accompagne dans l'acquisition d’un récupérateur d’eau de pluie. Il faut que celui-ci dépasse le 1m3 de contenance. La Ville verse 50 euros par m3 entier avec un plafond de 200 euros maximum ou de 50% du coût du matériel. Pour obtenir cette aide, rapprochez-vous de la Mairie de Seclin et de son service Développement durable ou par mail à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.