Téléthon : le Foyer de l’Arbre de Guise lance le mois de la solidarité

L’idée est originale et reflète bien l’esprit de solidarité que la Ville de Seclin veut insuffler à son Téléthon. Le 18 novembre, le Foyer pour adultes en situation de handicap de l’Arbre de Guise avait convié les résidents et leurs parents à une soirée country. Tout le monde a dansé ensemble sur des rythmes entraînants, et le Foyer a décidé de faire un don à l’AFM Téléthon.

Téléthon Arbre de Guise

Le Foyer de l’Arbre de Guise a été le premier à proposer une manifestation dans le cadre du Téléthon, mais de très nombreuses autres initiatives sont programmées tout au long du mois de décembre par la Ville de Seclin qui coordonne l’événement sous l’égide de Didier Vandenkerckhove, Conseiller municipal délégué aux Droits, à l’Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps. Les associations et structures seclinoises ont répondu en masse à l’appel de la mairie !

Les associations sur le marché

Le 28 novembre, sur le marché du lundi matin, Sarah et François Biseur, de l'association Nos Enfants Menkès ont tenu un stand, où les clients pouvaient acheter des douceurs alimentaires et faire un don au Téléthon.

Téléthon Menkes marché Avec Didier Vandenkerckhove

A noter que le 5 décembre, sur le marché du lundi matin (de 9h à 12h, place Stalingrad), ce sera au tour de l'association Les Amis des Géants de se mobiliser pour collecter des fonds pour l'AFM Téléthon.

Le point d'orgue de la mobilisation le 4 décembre

Le dimanche 4 décembre, de 10 à 17h, vous avez rendez-vous au complexe sportif Durot (boulevard Hentgès) pour vous amuser et vous dépenser au profit de la recherche médicale !

Au programme tout public :

• 10h : Ouverture des portes. Lancement de la mobilisation par François-Xavier Cadart, maire de Seclin, et Didier Vandenkerckhove conseiller délégué aux droits, à l’autonomie et à la sensibilisation aux handicaps.
  • 10h15 à 11h : cours de step,
  • 11h à 12h30 : stage de danse AFRO + démonstration par les élèves de l’école de danse.
  • 13h à 14h : initiation à la danse classique + démonstration par les élèves de l’école de danse.
  • 14h à 15h : démonstration Moving/ Capoeira.
  • 15h : une Color Run sur les pistes du stade. Cette course à pied (sans chronomètre) de trois kilomètres pendant laquelle les participants sont badigeonnés de poudres colorées.
  • Toute la journée : différents stands vous attendent. Vente de boissons, frites, gaufres, churros… par les Amis des Géants, Nos Enfants Menkes, « Papy Djo », les Kiwanis (huîtres et jus de pommes). Vente de poupées par l’atelier tricot de La Mouchonnière, de cartes de Noël et de porte-clés par les animateurs périscolaires de la Ville, de jouets par le Secours Populaire, et stand du collectif « Les Mouchons ».

En parallèle, toujours le 4 décembre, le Club de natation de Seclin organise une compétition inter-clubs à la piscine municipale de Seclin.

L'entrée sur le site est gratuite. Une petite contribution est demandée pour la participation aux animations. Tous les fonds collectés seront reversés à l'AFM Téléthon.

Après le 4 décembre

• Dimanche 11 décembre toute la journée : le Seclin Basket Club propose un challenge de 12h de basket salle des sports Durot
  • Dimanche 18 décembre toute la journée : le Football Club de Seclin organise un tournoi interclubs pour les U10.

Dans les écoles aussi

Ces événements-là ne sont pas ouverts au public, mais les enfants, les parents, et les enseignants des écoles se mobilisent aussi pour la recherche médicale : l’école maternelle La Fontaine du 5 au 8 décembre avec une color run le 8 décembre, la maternelle Durot le 2 décembre avec des relais, l’élémentaire Durot et l’association des colombophiles le 2 décembre avec un lâcher de pigeons, l’élémentaire Langevin le 5 décembre avec la vente de gâteaux, et le Lycée Professionnel le 2 décembre avec un stand pour le Téléthon et pour la recherche contre le sida.