Le Repair Café est relancé. La première séance s’est déroulée samedi 26 novembre dans la salle des commissions, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. « L’intérêt est de redonner une seconde vie aux appareils électroménagers, électriques ou électroniques qui peuvent encore être réparés », explique Stéphanie Gaudefroy, Adjointe au Développement Durable et à la Transition Energétique.

IMG 20221126 145244

Régine et d’autres Seclinois sont venus apporter du petit électroménager lors de cette toute première séance après les années COVID en espérant une nouvelle jeunesse pour ces objets du quotidien : à savoir un grille-pain, un gaufrier, un radio-cassettes ou encore un aspirateur.

Grâce au talent des réparateurs bénévoles seclinois Axelle, Frédéric, Guillaume et Julien, avec le concours de Tarik Amal, chargé de mission Développement Durable pour la Ville de Seclin, et de l’informaticien de la mairie Valentin Krust, plusieurs de ces appareils pourront encore apporter de bons et loyaux services à leur propriétaire.

« Le Repair Café permet de réutiliser les objets réparables et d’agir concrètement contre l’obsolescence programmée. C’est avantageux pour tout le monde : pour le public, qui bénéficie plus longtemps des services de ces matériels et économise un nouvel achat, et pour la collectivité car le volume de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) diminue et le coût de recyclage est ainsi moindre. », précise Stéphanie Gaudefroy, Adjointe au Développement Durable et à la Transition Energétique de la Ville de Seclin.

Petit électroménager, objets technologiques du quotidien peuvent parfois retrouver une nouvelle jeunesse. Les encadrants et les bénévoles du Repair Café prodiguent les conseils et vous aident à réparer avec le parc matériel disponible.

IMG 20221126 145350

« Nous envisageons de proposer une séance de Repair Café au moins une fois par trimestre. La prochaine séance aura lieu en février 2023 », indique Amandine Diévart, Responsable adjointe du Pôle Patrimoine, Aménagement, Services Techniques de la Ville de Seclin. Pour ce qui s’agit du gros électroménager et des appareils volumineux comme des télévisions, des séances spécifiques seront organisées.

Pour s’inscrire au Repair Café en vue d’apporter un objet à réparer ou de se proposer comme bénévole, contactez Tarik Amal, chargé de mission Développement Durable de la Ville de Seclin, à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..