Festisol et Droits de l'Enfant : les jeunes s’engagent et marchent vers la citoyenneté

Le 10e Festival des Solidarités de Seclin a montré toute l’étendue de l’engagement des jeunes et moins jeunes Seclinois en faveur des solidarités tant locales qu’internationales. C’est d’ailleurs sur ce thème « les jeunes s’engagent » que les services du Parcours Educatif de la Ville et les jeunes eux-mêmes ont travaillé pour créer une exposition retraçant les différents engagements auprès des associations caritatives, en faveur de la citoyenneté, etc… Des vidéos ont aussi été montées par le service Communication pour venir en appui de la démonstration des solidarités qui s’expriment tous les jours à Seclin. Lors du vernissage, au Lycée Professionnel, le Maire, François-Xavier Cadart, et le Proviseur, Hervé Van Poucke, ont salué les initiatives de ces jeunes qui n’attendent pas le nombre des années pour que le monde se porte mieux.

Des animations très diversifiées

L’exposition a en quelque sorte constitué le fil rouge de ce festival très animé et diversifié. Deux escape games ont ainsi été proposés sur le thème des migrations et du gaspillage alimentaire. Dans le même esprit « anti-gaspi » et comme la Semaine de la réduction des déchets avait lieu en même temps, une opération originale s’est tenue sur le marché du lundi, ainsi qu’au CCAS : la collecte de vêtements chauds donnés ensuite aux personnes qui en ont le plus besoin.

Festisol jeunes engagés bis 2

Festisol escape game migrations 2

Festisol escape game migrations 1

Festisol marché 21 nov 3

Au collège et au lycée, les élèves ont pu découvrir des animations autour de l’accès à l’eau dans le monde ou de la nécessité de faire revenir la biodiversité.

Festisol abeilles LP

A l'Accueil de Loisirs du mercredi des maternelles (La Ribambelle), les parents des petits avaient apporté des objets de cultures du monde entier d'où les familles sont originaires (Afrique, Asie, Europe de l'Est...) Une très belle exposition interculturelle est née grâce aux parents et aux animateurs de la Ville.

Festisol expo interculturelle

La disco-soupe avec les associations et les commerçants locaux a également été couronnée de succès : les volontaires ont concocté puis dégusté des soupes en musique, à partir des invendus de légumes. De même, l’atelier cuisine du monde de La Mouchonnière, a préparé des plats dégustés lors de l’investiture du nouveau Conseil Municipal des Enfants. L'investiture du Conseil Municipal des Enfants aura lieu ce samedi 26 novembre à 10h30 salle Ronny-Coutteure.

Festisol discosoupe 1

Focus sur les Droits de l’Enfant

Enfin, plusieurs animations étaient destinées aux plus jeunes dans le cadre de la Semaine des Droits de l’Enfant, sur le thème cette année de « l’inclusion pour chaque enfant ». De formidables projets sont nés dans les écoles au temps du midi et en coopération avec les enseignants, comme la fresque collective « des mains et des droits » à l’école maternelle Marie-Curie/Louise-Michel, la flashmob sur une chanson de Daft Punk à l’école élémentaire Durot, mais aussi des dessins, des jeux, des débats sur les droits fondamentaux des enfants partout dans le monde dans les autres écoles : maternelles Durot, La Fontaine, Duclos, mais aussi élémentaires Durot, Jules-Verne, Dutoit, et Langevin.

Semaine Droits Enfant Curie

Enfin, pendant les Accueils de Loisirs du mercredi, un grand jeu sur « L’Odyssée des droits » a eu lieu à La Ribambelle, et un village d’enfants installé au Jeun’Espace. Le Festisol et la Semaine des Droits de l'Enfant se terminent par l'investiture des 33 nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants ce samedi 26 novembre à 10h30 salle Coutteure.

Semaine Droits Enfant Jeunespace 2

Semaine Droits Enfant Jeunespace 1

Semaine Droits Enfant Durot mater

Semaine Droits Enfant Durot élém 2

Semaine Droits Enfant Durot élém 1

De quoi former de belle manière l’esprit citoyen des jeunes Seclinois.