"Ola ! Como te llamas ?" : le ton est donné, ambiance espagnole chez les 8-11 ans des Accueils de Loisirs basés à l'école Adolphe-Dutoit. Les enfants et jeunes des quatre Accueils de Loisirs d'Automne ont exploré la culture d'un pays et même appris quelques mots-clés de la langue comme cette adresse qui signifie en espagnol "Bonjour, comment tu t'appelles ?". Chez les maternels, musique, décoration et recettes de cuisine tout droit venues du Brésil. Chez les 6-7 ans, bienvenue au Royaume Uni et plus particulièrement à Londres. Et les préados et ados se sont intéressés à la culture de la Côte d'Ivoire.

ALJ et élus

François-Xavier Cadart, le Maire, Francine Frère, conseillère déléguée à la Jeunesse, et les élus de la commune présents ont pu se rendre compte de la qualité des activités proposées lors d'une visite faite ce mercredi 2 novembre dans les Accueils de Loisirs de la commune en compagnie de Steven Delozien, coordinateur, et de Sandrine Salignat-Plumasseau, du pôle Parcours Educatif de la Ville de Seclin. Au total 465 enfants et jeunes sont inscrits pour ces vacances d'automne proposées par la Ville de Seclin. Ils sont encadrés par 47 animatrices et animateurs, directions comprises.  "J'avais suggéré de faire découvrir différents aspects de la culture de chaque pays choisi. Et le pari a été relevé avec brio par les équipes d'animation.", se réjouit Francine Frère.

L'Espagne chez les 8-11 ans

Espagne

L'Espagne s'est invitée chez les 8-11 ans à l'école Dutoit. Au programme pendant ces quinze jours baignés par le soleil : la culture espagnole avec une découverte du flamenco et de la musique gypsy grâce à l'association Ibérica ; des recettes de cuisine comme les fameuses tortillas et plein d'autres surprises. Avec Samuel Mauffet, le directeur, les enfants ont même peint sur une reproduction du célèbre tableau "Guernica" de Picasso : "J'ai souhaité faire connaître cette œuvre magistrale et son histoire. Avec les enfants, nous avons coloré le tableau, en noir et blanc à l'origine, avec de teintes lumineuses pour marquer l'espoir et souligner l'importance de vivre en paix dans ce monde."

espagne 2

Ambiance brésilienne chez les maternels

brésil

Le Brésil et sa culture ont alimenté les 15 jours de l'Accueil des Loisirs des maternels, à l'école Louise-Michel/Marie-Curie. Comme l'explique Louise Denœud, la directrice de l'Accueil : "Les enfants ont apprécié l'initiation à la capoeira. Pour la culture brésilienne, nous avons puisé notamment les informations dans l'album "Roucoucou et Pépita découvrent le Brésil". Des ateliers culinaires se sont aussi déroulés. Nous avons créé plusieurs espaces dont un consacré aux instruments de musique que les enfants peuvent manipuler". Là aussi, décoration aux couleurs du pays avec, dans une des salles d'activités, un immense drapeau brésilien. Chez les plus petits, un espace inspiré de la méthode pédagogique Montessori a été mis en place dans le couloir avec nombre de petits jeux éducatifs.

Le Royaume Uni chez les CP/CE1 à Langevin

AL Langevin

Bus à Impériale, gardes de Buckingham ont inspiré les jeunes décorateurs dans les salles d'activités de l'Accueil de Loisirs des CP/CE1. "Nous avons fait découvrir le Royaume Uni et Londres, la capitale, indique Guillaume Porez, le directeur. L'accueil des enfants et parents le matin se fait avec de la musique anglaise. Les enfants et les animateurs ont pu tester un petit déjeuner britannique. Ils ont aussi réalisé des recettes de cuisine : scones, pudding, et bientôt carrot cake et crumble. Une sortie se fait ce jour à Cité Nature, à Arras, sur le thème "Autour du monde"."

Royaume Uni

A la découverte de la Côte d'Ivoire avec les Accueils de Loisirs Jeunes

cote ivoire

Au Foyer Gérard-Philipe, les ados et préados ont décoré une salle d'activité aux  couleurs de l'Afrique et plus particulièrement de la Côte d'Ivoire. Les jeunes se sont essayé au djembé, ont peint une belle carte du continent africain et notamment, découvert que la Côte d'Ivoire est un grand producteur de cacao, de café et d'ananas. Comme le souligne Aboulaye Bamba, le directeur des ALJ cet automne : "Nous avons fait découvrir la culture de ce pays qu'est la Côte d'Ivoire. Les jeunes ont pris plaisir à décorer une salle d'activités. Ils ont goûté des fruits exotiques comme le corosol, la papaye et la mangue. Et ils ont aussi participé à un atelier djembé. Une sortie au Centre Gaïa de Faches-Thumesnil a également permis de découvrir un village africain reconstitué. "

IMG 20221102 154108

Les vacances d'automne ont aussi été l'occasion de préparer Halloween. Les enfants et les jeunes ont rivalisé d'inventivité pour créer des décorations sur ce thème et préparer leurs déguisements afin de fêter comme il se doit la date du 31 octobre, à l'origine en quelque sorte le Nouvel An Celtique :  Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.