En préambule des ateliers dédiés à Octobre Rose le 18 octobre à la salle Ronny-Coutteure, une soupe "bortsch" a été préparée par Gabriela, fin cordon bleue d’origine roumaine, Martine, Nadia, Ouarda lors de l'atelier cuisine mensuel au Local Collectif Résidentiel, 1/2 rue Gernez-Rieux.

Un nouvel atelier cuisine a été créé en juin à destination des jeunes et moins jeunes : l’occasion d’échanger avec des chefs cuisiniers et des professionnels des métiers de bouche sur leur parcours de vie et de réaliser avec eux une recette. Avec le dessein de motiver et d'orienter vers un emploi ou une formation dans ces domaines d'activité.

Fadoua Adel, coprésidente des Mouchons et membre du Conseil Citoyen de la Mouchonnière, est à l'initiative de l'atelier cuisine d'Octobre Rose. Cette bénévole a également mis en place en 2022 le nouvel atelier cuisine avec les partenaires de la formation et de l'insertion professionnelle sur notre territoire.

20221018 101303

Un bortsch pour Octobre Rose avec l'atelier cuisine proposé chaque mois

Au menu le mardi 18 octobre, un bortsch aux couleurs d’Octobre Rose concocté au Local Collectif Résidentiel de la Mouchonnière, 1/2 rue Gernez-Rieux, lieu d’accueil pour de multiples activités. Le bortsch est une soupe traditionnelle des pays de l’Est qui contient des légumes et de la viande. « Aujourd’hui, précise Fadoua Adel, nous faisons un bortsch végétarien à base de légumes de saison. La couleur rose est rendue par les betteraves râpées et le chou rouge. »

François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, a félicité le groupe pour son implication dans l’organisation d’Octobre Rose et a mis la main à la pâte pour aider les cuisinières du jour. Gabriela, qui donnait le « la » pour la préparation de la soupe, avait également préparé comme en-cas une spécialité roumaine, à savoir un salami de biscuits et chocolat délicieux pour le plaisir des papilles des cuisinières.

Le bortsch a ensuite été dégusté par les participantes et participants venus au Forum d’Octobre Rose le midi, salle Ronny-Coutteure.

L'atelier cuisine mensuel a été créé il y a plusieurs années et il est pris en charge par des bénévoles.

20221018 100036

Un nouvel atelier pour la découverte des métiers de bouche

« Nous organisons chaque mois un atelier cuisine convivial comme celui-ci pour les personnes du quartier, explique Fadoua Adel. Ce qui est plus récent, c’est la création d’un nouvel atelier cuisine à destination des jeunes et moins jeunes demandeurs d’emploi de la commune, en partenariat avec le Point Rencontre de la Mouchonnière, Pôle Emploi, le Point Information Jeunesse, la Mission Locale, l’association FCP qui intervient sur le quartier, et l’Office Intercommunal de formation. L’idée, c’est de permettre aux participants d’échanger avec des chefs-cuisiniers de la commune et des professionnels des métiers de bouche ».

istockphoto 74410028 612x612

Ces professionnels, qui viennent bénévolement, expliquent leur parcours et partagent leur expérience. Le premier atelier en juin 2022 a ainsi été animé par Sébastien Dumont, chef cuisinier du restaurant « La Collégiale» de Seclin récemment distingué dans le guide Gault et Millau. Et Fadoua Adel ajoute : « Les chefs et les professionnels font part de leur expérience et évoquent leur parcours. C’est du concret pour les jeunes et les moins jeunes. Cet échange est motivant. Nous espérons que cela va créer des vocations ou en tout cas mettre le pied à l’étrier pour une vie professionnelle épanouie ». Le prochain atelier se déroulera en novembre dans la cuisine du restaurant le Sidi Bou, place Paul-Eluard.

Les professionnels des métiers de bouche ont à cœur de transmettre les clefs pour un parcours réussi, comme le goût de l’effort et du travail bien fait.