« Musée sans animaux » donné par l’Atelier Théâtre du Lundi, les 14 et 16 octobre à la salle Ronny-Coutteure, a remporté les suffrages du public venu en nombre. Les 12 comédiens amateurs de l’atelier dirigé par Marine Foutry, professeure de théâtre pour la Ville de Seclin, ont offert ainsi leurs premières représentations à l’issue d’une année de cours : et les scènes extraites d’œuvres de Jean-Michel Ribes ont fait mouche grâce à ce collectif talentueux.

DSC 6818

Jean-Michel Ribes n’a pas son pareil pour dépeindre les travers de la société grâce à des situations burlesques et absurdes et des dialogues à la fois originaux et proches de ce que l’on pourrait entendre. Ce montage de scènes extraites de plusieurs œuvres prend place dans un décor de musée spécialement créé par Gilles Palla, technicien au Service Culture de la Ville de Seclin. Les répétitions et la technique ont aussi été assurées par François Vandekerckhove, également technicien au Service Culture.

Les liens entre art, culture et société explorés avec humour

Avec son humour grinçant, Jean-Michel Ribes pose ici la question des liens entre art, culture et société. Et l’on s’esclaffe à entendre cette dame outrée au guichet du musée que l’exposition « temporaire » d’un artiste ne dure que quelques jours, avec ce sous-entendu que l’artiste mort depuis plus d’un siècle aurait pu faire un effort pour qu’elle soit permanente.

DSC 6828

Et l’on s’amuse de voir une guide contorsionnée essayant de faire dire correctement à des visiteurs étrangers le nom de Paul Gauguin. Ou encore ces mondaines qui s’enlisent dans l’alcool d’un vernissage et dans leurs discours se comparant finalement à leur ancêtre, une carpe. Bien sûr, il y a de la caricature dans l’écriture de Ribes, des scènes poussées à l’extrême qui déclenchent le rire. Mais aussi des formes de poésie dans l’absurde qui interrogent sur notre rapport à l’art.

DSC 6869

Douze comédiens amateurs très applaudis

Et les 12 comédiens amateurs ont particulièrement bien incarné les personnages. Un collectif parfaitement à l’aise sur scène, jouant même de quelques trous de mémoire qu’on aurait cru partie intégrante de la pièce.

« Ce groupe est constitué de personnalités différentes avec des comédiens qui ont déjà une bonne expérience sur scène et des nouveaux, explique Marine Foutry, professeure de théâtre pour la Ville de Seclin. Grâce à une année de cours, l’enjeu a été de créer un collectif qui fonctionne. Et je suis ravie du résultat obtenu : c’est un bon groupe. »

DSC 6854

Récompense et reconnaissance méritées : le public a beaucoup applaudi et beaucoup ri. Contrat rempli avec brio par Geneviève, Annick, Valérie, Jeanne, Christine, Françoise, Hélène, Cécile, Chantal, David, Hervé et Mathieu.

DSC 6902

Marine Foutry a salué les comédiens et le public lors du rappel. La professeure anime ainsi deux ateliers de théâtre adultes, trois ateliers enfants et un atelier ados, tout au long de l’année.

Prochaines représentations : l’Atelier Théâtre Adultes du mardi donnera la pièce « Building » de Léonore Confino, à la salle Ronny-Coutteure, vendredi 18 novembre à 20h et samedi 19 novembre à 19h. Gratuit sur réservation au Service Culture, 29 rue Abbé Bonpain, 03.20.62.94.43, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .