Pas une nuit mais un week-end entier de fête à la bibliothèque !

Belle réussite pour Les Nuits des Bibliothèques qui se sont déroulées à Seclin les 15 et 16 octobre. Le samedi, le parking de la bibliothèque municipale Jacques-Estager a accueilli une braderie sous forme de friperie puis des ateliers destinés aux enfants ou aux adultes ont fait le plein l'après-midi : atelier masque en argile et crème pour les mains bio, fabrication de mini paniers de basket, et couture récup'. Le dimanche, un marché des producteurs locaux a réjoui petits et grands, sous le soleil, et des livres et CD ont été vendus à prix modique à la bibliothèque. François-Xavier Cadart, le maire, et les adjoints et conseillers municipaux de la commune ont salué les participants et l'équipe de la bibliothèque municipale.

DSC 7054

La Ville de Seclin a participé activement aux Nuits des Bibliothèques, une manifestation mise en place sous l'égide de la Métropole Européenne de Lille. L'équipe de la bibliothèque municipale Jacques-Estager avait concocté un programme alléchant et nombreux sont les Seclinois qui ont assisté à ces événements.

DSC 6932

Samedi matin, ambiance braderie avec la friperie et ses 25 exposants. Le soleil a été capricieux le matin et le crachin s'est invité sans mais cela n'a pas entamé la bonne humeur des exposants et des visiteurs.

Biblio masque 2

Samedi, en début d'après-midi : atelier masques en argile pour le visage et crème pour les mains, le tout avec des produits bio. Sandra Poulain a aidé les Seclinoises à prendre soin d'elles. Contact : 07.84.64.93.03 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Biblio paniers basket 1

Biblio paniers basket 3

Biblio paniers basket 2

Pour les 6-8 ans, un atelier de création de mini paniers de basket avec du carton et de la peinture a été mené de mains de maîtres par Fabienne et Céline, agents de la bibliothèque.

Biblio couture récip 1

Biblio couture récip 2

Biblio couture récip 3

Pour les enfants un peu plus grands, atelier de couture avec du tissu de récupération, grâce à Annie, Michelle et Noura de l'atelier fait main qui a lieu chaque semaine à l'Espace Communal Mouchonnière avec Laurence Devulder.

DSC 7018 copie2

Dimanche matin, place au marché des producteurs locaux installé sur le parking de la bibliothèque. Une première édition qui a rassemblé une dizaine d'exposants comme la Ferme du Paradis, la Fort'magerie ou encore Mes tendances gourmandes, des enseignes seclinoises bien connues. On trouvait également des gaufres fourrées, du miel, des pâtes de fruits, de la bière, des confitures et chutneys.

DSC 7109

Dimanche matin, également, des livres et CD ainsi que des albums de BD ont été vendus par la bibliothèque aux particuliers à l'occasion du "désherbage" régulier des collections : ces ouvrages et CD ont ainsi commencé une nouvelle vie et vont continuer à distiller la culture chez les Seclinois. Un atelier dédié à la création de produits ménagers aussi été proposé.

Au final, une belle réussite pour ces événements des Nuits des Bibliothèques organisés par l'équipe de la bibliothèque municipale Jacques-Estager.

DSC 7101

DSC 7136 copie