C'était la Semaine du Goût du 10 au 14 octobre pendant les Temps du Midi dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune et dans les restaurants scolaires. Toute la semaine, les enfants encadrés par leurs animateurs de la Ville de Seclin se sont initiés aux différentes saveurs : sucré, acide, salé, amer bien sûr pour ce qui est du goût mais aussi découvertes olfactives des épices et aromates et autres senteurs liées à l'alimentation. Au programme : des jeux, des dégustations et même la création de menus.

20221011 114201

"Inviter les élèves à goûter chaque aliment en présence d'un adulte, c'est ce que nous faisons toute l'année au restaurant scolaire, explique Louise Denœud, responsable du Temps du Midi à l'école élémentaire Adolphe-Dutoit. C'est un travail au quotidien. Et cela contribue à sensibiliser les papilles à une plus large palette de saveurs. Après, soit l'enfant apprécie l'aliment, soit il n'aime pas et c'est son droit."

Bien identifier les saveurs

Pendant cette semaine dédiée au goût, des activités originales ont été proposées par les animateurs comme Benjamin, Sonia, Géraldine ou Timothy : jeu sur les saveurs olfactives ; sondage sur le menu avant puis après le repas, par exemple. Et Ahlem, Lili, Assiatou ou Céline ont fort apprécié ces animations.

20221011 115830bis

Carottes, ananas ou encore mangue : les élèves de la maternelle Louise-Michel/Marie-Curie ont découvert fruits et légumes et dégusté des jus de carottes ou de fruit. Au préalable, une présentation de chaque fruit ou légume a été faite. Comme l'explique Karine Vanuxem, référente du Temps du Midi : "Cette Semaine du Goût est l'occasion de faire découvrir un fruit ou un légume sous toutes ses formes. Nous allons aussi proposer en fin de semaine une dégustation à l'aveugle."

20221013 123337

De futurs menus choisis pour la restauration scolaire

Place à la découverte olfactive à l'école élémentaire Paul-Durot. Les élèves sont invités à mettre un nom sur les épices ou aromates présentés dans des assiettes. Et Maryam, Yanis ou encore Chloé et Desyliana ont été très bons pour deviner l'ail, la vanille, le curry ou le gingembre. "Quels sont les sens que vous sollicitez en premier quand vous allez au restaurant ?", demande Stéphane Busolini, chef de service du personnel d'entretien des bâtiments et responsable du Temps du Midi à l'école Durot. Et les enfants de répondre : "L'odorat et la vue ! ". Lors de cette semaine, les enfants ont ainsi amélioré leur mémoire olfactive et découvert de nouvelles saveurs. Et Stéphane Busolini d'ajouter : "Les enfants sont aussi invités à proposer chacun leur menu idéal. Les menus équilibrés choisis seront ensuite proposés dans les restaurants scolaires de la commune, dès janvier 2023 : chaque menu portera le prénom de l'enfant qui l'a proposé .

20221013 121937bis

Un "mots mêlés", des jeux et de la déco

20221013 125419

Sous l'égide de Marie Bertaux, chef de service du Périscolaire et responsable du Temps du Midi, les enfants ont participé à des jeux, ont réalisé des dessins dans les écoles La Fontaine, Langevin et Jules-Verne. Les enfants ont ainsi dessiné des aliments et les maternels ont même réalisé un "Mots mêlés" avec des noms de fruits et légumes qu'ils ont fièrement affiché avec leurs animatrices dans la salle du restaurant Paul-Langevin. Au programme aussi, des jeux à base de cartes représentant fruits et légumes et la création d'un tableau inspiré des Rolling Stones. A la maternelle Durot, les enfants ont planché sur ce qui est blanc et qui peut se manger comme par exemple la noix de coco ou la crème chantilly. A l'école maternelle Duclos enfin, des éléments décoratifs ont été créés pour mettre la salle de restauration aux couleurs de la Semaine du Goût.

langevin copie