Espace de Vie Sociale : des ateliers socio-esthétiques pour les parents

Ça bouge à l’Espace de Vie Sociale ! Cette structure co-financée par la CAF et la Ville permet de faire travailler ensemble les équipes de Jeun’Espace (Pôle Educatif) et de la Politique de la Ville. L’objectif est de favoriser les échanges et les projets citoyens pour les jeunes et leurs parents.

Exemple ce mardi 11 octobre dans une des salles d’activités de Jeun’Espace, situé à l’Espace Communal Mouchonnière, autour du café-parents et de l’atelier socio-esthétique organisé par Laurence Demey, animatrice socio-culturelle de la Ville, Jennifer Leroy, psychologue au sein de la Maison de la Petite Enfance, et Tatiana Gomes alias « Mylys », socio-esthéticienne de profession et qui habite Seclin.

Donner confiance aux parents

Alors que les plus grands des enfants sont à l’école, les parents qui le souhaitent se retrouvent autour d’un café ou d’un thé pour échanger sur leurs préoccupations, leurs questionnements ou leurs astuces en terme de parentalité. « Nous nous sommes rendu compte que depuis 2020, la succession des crises (sanitaire, économique, sociale) nécessite plus que jamais des moments de détente et de rencontre entre parents pour le bien-être des enfants », expliquent les professionnelles, qui proposent de nouvelles thématiques chaque mardi matin et jeudi après-midi (en ce qui concerne La Mouchonnière mais des cafés-parents existent aussi dans les écoles Durot et La Fontaine).

Ateliers socio esthétiques 2

« Nous partons des interrogations des parents, comme l’alimentation de l’enfant, le harcèlement scolaire, les rituels de rentrée, etc… et nous donnons des outils pour résoudre ces problèmes. Mais les parents trouvent aussi des solutions entre eux, et s’échangent leur propre savoir. Ici, les parents – qui viennent de plus en plus nombreux - prennent confiance en eux. Il n’y a pas de critique, pas de jugement, pas d’obligation », se réjouissent Laurence et Jennifer en compagnie de Tatiana, l’une des intervenantes régulières depuis 2020.

Soins des mains, du visage, etc…

Ateliers socio esthétiques 3

Ateliers socio esthétiques 4

Ce jour-là, après le café-parents, les mamans qui le souhaitaient ont pu profiter d’un atelier de soin et beauté des mains grâce au savoir-faire de Tatiana. « Je propose aussi des soins du visage, du maquillage, de la création de cosmétique bio à base de produits de la cuisine, comme le miel ou le yaourt. Bientôt, je vais aussi commencer le conseil en image autour de la colorimétrie ou de la morphologie », développe la jeune Seclinoise, qui intervient également dans d’autres structures pour des petits groupes ou en individuel au domicile seclinois des personnes fragilisées, âgées, malades ou handicapées.

« Mylys » est l’entreprise créée par la socio-esthéticienne Tatiana Gomes. Contact : 07.69.55.57.23. Facebook « Mylys socio-esthéticienne ». Instagram « @Mylys Bella ».

Ateliers socio esthétiques 1