La Semaine Bleue a connu un beau succès. Les événements proposés à l’occasion de cette semaine nationale dédiée aux séniors et aux personnes âgées ont été plébiscités par les Seclinois qui ont participé nombreux. Les animations ont été organisées sous l’égide de Marie-Chantal Rachez, adjointe au maire à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel, avec le concours de Céline Simon, du service Séniors de la Ville de Seclin.

DSC 6783

Cela a débuté le 3 octobre par un dépistage santé sur le marché hebdomadaire et un concours de belote, puis le lendemain par l’invitation du champion du monde de billard au Club Séniors. Le programme de la Semaine Bleue à Seclin s’est poursuivi par un atelier de sophrologie, un concours de pétanque, un atelier Journal créatif, un loto, une sortie à la journée dans l’Avesnois, une marche bleue intergénérationnelle, des chorales et, pour finir en beauté, le spectacle « Alphonse et Zulma » donné à la salle Ronny-Coutteure par le Petrouchka de Lille.

Marche intergénérationnelle et chorales séniors

balade2

Samedi 8 octobre, une marche intergénérationnelle à la découverte de Seclin et de sa voie verte a réuni une bonne quinzaine de personnes. L’après-midi, dans la salle polyvalente de la Résidence Autonomie Daniel-Sacleux, salle comble et applaudissements à tout rompre pour le concert de chanson française donné par la chorale de la résidence Sacleux et la chorale créée avec le Club Séniors de la commune. Avec un répertoire spécialement travaillé pour l’occasion, d’« Une belle histoire » de Michel Fugain à « C’est magnifique » de Luis Mariano.

chorale 1

Alphonse et Zulma, un spectacle haut en couleur aux accents ch’ti

DSC 6747bis

Final en beauté avec Alphonse et Zulma, les deux personnages créés par Léopold Simons, grâce au Petrouchka de Lille fondé par Jean-Marie Denis. A la salle Ronny-Coutteure, une centaine de séniors seclinois a passé un excellent moment à découvrir ce spectacle humoristique aux accents ch’ti avec les deux personnages haut en couleur que sont Zulma et Alphonse interprétés respectivement par les comédiens Claudine Vigreux et Eric Beauchamp.

DSC 6764 bis2

Pour le plaisir du public, une heure et demie marquée par les disputes et chamailleries de couple tonitruantes et amusantes, les sketches et des chansons comme « Le P’tit Quinquin ». Rire communicatif, émotion et nostalgie ont rythmé cette après-midi aux accents ch’ti grâce au talent des deux comédiens. Comme tous les spectacles vivants, « Alphonse et Zulma » a évolué au fil du temps : aux côtés de sketches inspirés de Simons comme « Les carottes sont cuites », un vrai travail d’écriture d’Eric Beauchamp apporte le trait d’union avec notre époque.

DSC 6784