La Seclinoise Javelot Tir sur Cible a réuni samedi 8 octobre après-midi à la salle de Javelot du parc des Epoux-Rosenberg une bonne soixantaine de joueurs pour le challenge « Pilou » en mémoire de Michel Mordero, dit « Pilou », disparu trop tôt, un rendez-vous dédié également à Régis Renard, ancien trésorier parti aussi trop tôt.

IMG 20221008 151233

Une compétition organisée de main de maître

La compétition a été organisée de main de maître par le club seclinois qui a accueilli pour l’occasion de nombreuses équipes en doublettes constituées, venues de Liévin, Bauvin, Fruges, Abscon ou encore Loos-en-Gohelle et Emmerin. Ce sport traditionnel compte de nombreux clubs dans notre région.

IMG 20221008 150957

Sous l’égide de Philippe Plouviez, président, Jean-Michel Mordero, président d’honneur, et Marc Beaussart, trésorier, tous les bénévoles du club ont assuré le succès de cette après-midi de compétition organisée dans les salles mises à disposition par la Ville de Seclin.

L’assemblée générale de la Fédération Française de Javelot accueillie à Seclin

Et le club seclinois rayonne au-delà de nos frontières communales tant et si bien qu’il va de nouveau accueillir l’assemblée générale de la Fédération Française de Javelot Tir sur Cible : ce sera le dimanche 6 novembre après-midi au parc des Epoux-Rosenberg,

Qu'est ce que le Javelot Tir sur Cible ?

« Un javelot est une sorte de grosse fléchette composée de deux éléments, une pointe en métal de 6 à 10 cm de long (entre 250 et 400 grammes en général) et un empennage en plumes naturelles teintées qui assure son équilibre aérostatique », explique Philippe Plouviez dans un page Internet dédiée à ce sport. Et d'ajouter : « Le jeu consiste à lancer deux javelots dans une cible située à une distance de 8 mètres du plancher sur lequel doit se trouver le lanceur ».

IMG 20221008 151332

Le javelot tir sur cible est progressivement sorti des arrière-cours des cafés dans les années 1970 pour devenir un sport à part entière. C'est en janvier 1984 que la Fédération Française de Javelot Tir Sur Cible a reçu l'agrément ministériel. Ce sport est pratiqué par les hommes aussi bien que par les femmes.

Vous souhaitez découvrir ce sport ? Contact :  La Seclinoise Javelot Tir sur Cible, par mail à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..