Les Bourdim : une famille « essentielle » qui sème la solidarité et l'humanité

Christelle et Mohamed Bourdim, ainsi que leurs deux fils Mohamed, 20 ans, et Ihsane, 17 ans, ont fondé en 2021, depuis leur foyer seclinois, l’association « Liens Essentiels » qui vient en aide aux sans-abri et aux réfugiés. Une démarche exemplaire de solidarité et d’humanité, à l’échelle de la famille, de notre ville, et de ceux qui ont dû tout quitter et se retrouvent démunis. Cette année, plus de 3.370 repas ont déjà été distribués et plus de 3.400 personnes aidées.

Liens Essentiels famille

Qu’est-ce qui fait qu’un jour, la famille Bourdim se retrouve autour du réchaud, dans le garage familial, à préparer des pâtes à la bolognaise pour une centaine de personnes qui dorment dehors et qui ont faim ? Qu’est-ce qui fait qu’on quitte le nid douillet, y compris les soirs d’hiver, après le boulot, pour partir à la rencontre de ceux qui sont dans la rue et qui n’ont plus rien ?

Ces questions étonnent Christelle, Mohamed, Ihsane et Mohamed. « J’ai toujours voulu faire de l’humanitaire », répond simplement Christelle, qui embarque dans son sillage son entourage et ses amis avec le sourire et la détermination qui la caractérisent (ici avec sa famille mais aussi Céline, Margaux, Khalida… sur les photos).

Alors c’est venu comme ça, dès 2015, lorsque la famille habitait la région lensoise. Les enfants étaient très jeunes. Ihsane, par exemple, n’avait que 13 ans quand il a commencé à suivre ses parents pour venir au secours des SDF et réfugiés… en laissant consoles, ordi - et autres écrans chers aux ados - à la maison. Pour les deux frères Bourdim, la générosité c’est dans les gènes… C’est d’ailleurs ce qui leur a valu d’être repérés par La Voix du Nord pour participer au concours « Les Formidables » en octobre 2022.

Liens essentiels 1

Liens essentiels 4

« Une petite entreprise de partage »

Ouverture d’esprit, tolérance, travail en équipe. La famille Bourdim a créé avec « Liens Essentiels » une « petite entreprise de partage. » Concrètement, la quinzaine de bénévoles très actifs distribuent une fois par mois des denrées et des vêtements aux SDF au parc Jean-Baptiste-Lebas ou au cours de maraudes à Lille ainsi qu’aux réfugiés de Grande-Synthe, en partenariat avec d’autres associations. « Nous sommes aussi en lien avec des commerçants de Seclin, qui nous donnent de la viande, des sandwiches, des pizzas… et avec des associations comme l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air », souligne la famille Bourdim, qui pratique la solidarité à 360 degrés. Elle intervient aussi pour aider les enfants malades ou en situation de handicap, comme les dons adressés à la jeune Seclinoise Anna qui a besoin de matériel adapté pour la voiture ou la salle de bains, ou à l’association « Les Bouchons d’amour ». Qu’est-ce qui pourrait arrêter la famille dans son élan de solidarité ? Rien… puisque « plus on donne, plus on reçoit », dixit Christelle. C.Q.F.D.

« Liens Essentiels » collecte les dons matériels (denrées non périssables, produits d’hygiène... Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.46.49.63.21 ou sur la page Facebook. Vous pouvez aussi aider financièrement sur le site www.helloasso.com/associations/liens-essentiels