Journée Mondiale du Cœur au plus près du public

Aller vers le public avant que la maladie ne se déclare, pour prévenir avant de devoir guérir. Tel est l’objectif du Groupe Hospitalier Seclin Carvin. Première démonstration réussie ce jeudi 29 septembre lors de la Journée Mondiale du Cœur au sein de la galerie commerciale de l’hypermarché Leclerc, partenaire de l’événement, tout comme la Ville de Seclin, le club Cœur et Santé, Santélys (reconnu comme Maison Sport Santé), et une salle de remise en forme et fitness de Loos. Une action saluée par Dominique Hoguet, Conseillère municipale déléguée à la Santé et au Sport santé, et elle-même médecin de formation.

hopital coeur 1

hopital coeur 4

Tout un parcours de dépistage

Dépistage du diabète, prise de tension, possibilité de passer un électrocardiogramme, conseils en diététique, séance de sport, gestes qui sauvent, informations sur les consommations à risque (alcool, tabac, drogues)… Le programme était aussi intéressant que dense, grâce à l’implication des équipes du Groupe Hospitalier Seclin Carvin. Médecins, infirmier(e)s, cadres étaient présents pour « faire prendre conscience au grand public de l’importance de faire des examens et de prendre soin de sa santé cardiovasculaire », comme l’expliquaient avec conviction et enthousiasme les docteurs Alessandro Cosenza et Serena Bruni, au côté de soignants très investis dans les domaines de la cardiologie, de la diabétologie, de l’endocrinologie, de la diététique, et de l’addictologie.

Tous ensemble, ils ont permis aux clients de Leclerc et de sa galerie d’envisager leur santé sous un spectre très large et leur ont donné envie de se faire dépister avant que la pathologie chronique ne s’installe, par exemple. « La lutte contre les maladies dégénératives chroniques est l’affaire de tous : les médecins, les personnes à risque, mais aussi leur entourage qui joue un grand rôle dans le quotidien et le soin à long terme. »

hopital coeur 2

hopital coeur 3

D’autres actions de prévention santé suivront dans les mois qui viennent, et de nouveaux partenariats avec la Ville vont voir le jour.