Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (C.P.T.S) : les libéraux unis pour mieux soigner

La C.P.T.S Pévèle-Carembault-Seclin a été portée sur les fonts baptismaux à Seclin il y a quelques jours, en présence de Dominique Hoguet, Conseillère municipale déléguée à la Santé. Pas moins de 80 médecins, infirmiers, sages-femmes, kinés, pharmaciens… libéraux se sont réunis salle Coutteure sous l’égide d’un noyau de médecins libéraux (Dr Cormorant de Phalempin, Chevalier de Templeuve, Bradier d’Ennevelin), de l’Union Régionale des Professionnels de Santé et de la CPAM. L’objectif est de pouvoir porter ensemble des projets de santé publique sur le large territoire de Seclin, de la Pévèle et du Carembault, afin de proposer un parcours de soins plus fluide pour les patients et d’alléger la tâche toujours plus grande des soignants.

CPTS 2

CPTS 1

Exemple : si les besoins du territoire portent sur la lombalgie aiguë ou sur la prévention de l’obésité, les soignants qui se connaîtront mieux désormais pourront orienter leurs patients vers la bonne personne.

L’association C.P.T.S va maintenant être créée et un projet de santé sera envoyé à l’Agence Régionale de Santé et à la CPAM. Dès validation, des fonds seront débloqués par l’ARS et la CPAM pour faire vivre cette communauté.