La deuxième édition du Salon du Livre, organisée par la Ville de Seclin sous l'égide de l'Adjoint à la Culture Didier Serrurier, se tiendra le dimanche 27 novembre de 10h à 18h à la salle Paul-Durot, complexe sportif Durot. En préambule du Salon du Livre seclinois, vous êtes invités à voter pour votre livre préféré : ce sont en effet les lecteurs qui constituent le jury pour départager la sélection des ouvrages en lice. Deux prix seront décernés le jour du Salon du Livre : un prix auteur adulte et un prix auteur jeunesse. Les ouvrages sélectionnés peuvent être empruntés à la bibliothèque municipale Jacques-Estager et sont accompagnés d’un bulletin de vote pour le « Titre du livre qui vous a plu ».

salon du livre 2

Le Salon du Livre de Seclin va connaître sa deuxième édition dimanche 27 novembre, à la salle Paul-Durot. Il est organisé par la Ville de Seclin sur une idée originale de Christelle Colpaert-Soufflet, autrice seclinoise bien connue qui prépare activement ce rendez-vous, avec le concours de Pascale Teintenier, passionnée de livres, de l’enseigne seclinoise « La Palette du Libraire ».

Une soixantaine d’auteurs présents au Salon du Livre le 27 novembre

Au programme de cette édition : la présence d’une soixantaine d’auteurs des Hauts-de-France et d’ailleurs. Comme Pierre Dubois, elficologue, écrivain, conteur et conférencier à l’origine du regain d’intérêt en France pour les fées et l’ « étude du petit peuple » (elfes, etc.). Dans ce salon du livre généraliste, vous croiserez des romanciers, des auteurs de polars, de biographies ou de science fiction, entre autres, et aussi des illustrateurs de livres jeunesse et des auteurs de BD. Des ateliers seront proposés par la bibliothèque municipale Jacques-Estager.

La marraine de cette édition sera Lili Leignel, déportée à 11 ans au camp de concentration de Ravensbrück, et auteure du livre « Je suis encore là » qui raconte son parcours de rescapée de la Shoah puis de passeuse de mémoire auprès des jeunes et des moins jeunes.

Votez pour votre livre préféré jusqu’au 19 novembre

À la bibliothèque municipale Jacques-Estager de Seclin, depuis le mois de mai et jusqu’au 19 novembre, vous pouvez voter pour le « Titre du livre qui vous a plu ». Après avoir lu l’un ou plusieurs des livres sélectionnés, que vous pouvez emprunter à la bibliothèque municipale, vous êtes invités à remplir un bulletin de vote si vous le souhaitez. Au final, deux titres seront sélectionnés : l’un recevra le prix auteur adulte du Salon du Livre de Seclin, édition 2022, et l’autre se verra décerner le prix auteur jeunesse du salon du livre seclinois de ce mois de novembre.

Ouvrages en lice pour le prix auteur adulte

Voici les ouvrages en lice pour le prix de l’auteur adulte : « Soldats sans mémoire » de Philippe Waret ; « Bläckbold » d’Emilie Ansciaux ; « La mort résonne en moi » de Greg Waden ; « La mémoire dans le sang » de Marie Compagne ; « Règne » d’Arnaud Codeville ; « Noir » de Caroline Carton ; « Brocélia » de Jean-Marc Dhaynaut ; « Le mystère Bourrel » de Guy Lerbut ; « 1, 2, 3... Vampires ! » de Bertrand Crapez ; « Crimes au château de Lautréamont » de Lucienne Cluytens et « Quand la machine s’éveillera » d’André Soleau.

Ouvrages sélectionnés pour le prix auteur jeunesse

Voici les ouvrages en lice pour le prix de l’auteur jeunesse : « La licorne qui cherchait ses couleurs » d’Emilie Ansciaux ; « Satao » de Thierry Declercq ; « La disparition des caleçons » d’Anabelle Read ; « Zak et Anouk. La cabane vivante » de Sophie Selliez ; « Tous chez Ours ! » de Ghislaine Lamotte ; « Baryton. Retour vers l’Odyssée » de Laetitia Dalmau ; « La vengeance de la reine Anne. Chasse au trésor à Valenciennes » de Christine Vauchel ; « L’enfant et le corbeau », de S. A. William et « Le trésor de la sorcière » de Carine Bausière.

A vos livres et bonne lecture !

Deuxième édition du Salon du Livre de Seclin, le dimanche 27 novembre 2022 de 10h à 18h, salle Paul-Durot, complexe sportif Durot. Entrée gratuite. Pour participer au vote afin de désigner les prix décernés par les lecteurs, rendez-vous à la bibliothèque municipale Jacques-Estager, 1 contour de l’Église, où vous pourrez emprunter les ouvrages sélectionnés et participer au scrutin.