Des ateliers numériques destinés aux séniors sont mis en place par la Ville de Seclin sous l’impulsion de Marie-Chantal Rachez, Adjointe au maire à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel. Les tout premiers, destinés à découvrir l’utilisation d’une tablette numérique ont été organisés à partir du mois d’avril 2022, à raison de trois séances au total. Depuis le 19 septembre, deux autres ateliers ont débuté : trois séances pour bien connaître les bases du fonctionnement de la tablette et cinq séances consacrées à la gym cérébrale. Les ateliers sont animés par Bruno Suel, prestataire de l’association régionale Défi Autonomie Séniors pour le compte des caisses de retraite.

défi autonomie seniors

Maîtriser la tablette numérique

Par groupe d’un douzaine de personnes, les séniors de la commune inscrits ont ainsi la possibilité de participer à un atelier d’initiation à la tablette numérique de façon à pouvoir surfer facilement sur le Net  : à raison de trois séances au total, ils apprennent depuis le 19 septembre les bases pour être à l’aise avec cet outil numérique qu’est la tablette.

Le formateur, Bruno Suel, intervient pour le compte de l’association régionale Défi Autonomie Séniors. « Ici, je vais vous demander d’accéder à plusieurs sites comme Ameli par exemple grâce aux différents onglets que vous avez ouverts avec le moteur de recherche de votre tablette. Vous allez voir, c’est plutôt facile avec ce que vous savez maintenant », assure Bruno Suel.

défi autonomie seniors2

Muscler ses neurones avec la gym cérébrale

Le formateur a plusieurs cordes à son arc : il anime aussi l’atelier de gym cérébrale programmé sur cinq séances au total. De quoi bien muscler ses neurones.

Toutes les séances se déroulent à l’Hôtel de Ville, salle des commissions. Le formateur utilise un grand écran relié à une tablette et chaque sénior dispose d’une tablette numérique mise à disposition pendant les séances pour l’atelier numérique et d’un support papier pour l’atelier gym cérébrale.

Vous souhaitez vous inscrire sur la liste d'attente des prochains ateliers Défi Autonomie Seniors sur le numérique ? Contact à partir du 10 octobre : service Séniors, Hôtel de Ville de Seclin, 89 rue Roger-Bouvry, 03.20.62.91.10., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..