« Déjà 10 ans !!! », c’est ce que l’on pouvait lire sur les T-shirts portés spécialement pour l’occasion par les bénévoles de l’épicerie solidaire « Le Bol d’Air ». Vendredi 23 septembre, cet anniversaire a été marqué de belle façon avec l’ensemble des acteurs et des bénéficiaires de l’association qui vient en aide aux personnes démunies. L’association donne un coup de pouce à celles et ceux qui sont temporairement ou plus longuement dans la difficulté économique. Elle favorise aussi l’insertion sociale, l’estime de soi et apporte du bonheur grâce à des manifestations festives.

bol dair

L’épicerie solidaire« Le Bol d’Air », présidée par Denyse Brillon, a fêté comme il se doit ses 10 ans d’existence dans ses locaux, au parc de la Ramie le 23 septembre. L’occasion de retracer la genèse et les moments forts de l’association qui vient en aide aux familles démunies en proposant, sous conditions de ressources, des produits alimentaires et d’hygiène à 30 % du prix du marché. François-Xavier Cadart, le maire, a salué Denyse Brillon et l’ensemble des bénévoles qui œuvrent au service des autres. Il était aux côtés de Marie-Chantal Rachez, adjointe à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel, d’Hervé Carlier, conseiller municipal aux Relations avec les bailleurs et au Logement, et de Didier Vandenkerckhove, conseiller délégué aux droits, à l'Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps.

En 10 ans, un coup de pouce en faveur de nombreux Seclinois

Tout a commencé le 7 mars 2011 avec la création de l’association qui n’avait pas encore de locaux. Le projet a mûri ensuite et le local a été attribué par la municipalité de l’époque. L’épicerie solidaire a ainsi été inaugurée le 11 septembre 2012. « Le Bol d’Air » est animé par une quinzaine de bénévoles dont la plupart ont commencé au début de l’aventure. Aujourd’hui, la municipalité dirigée par François-Xavier Cadart met toujours à disposition les locaux et apporte son appui. "Bravo pour les actions solidaires que vous menez au service des Seclinois", a souligné le maire. En 2013, l’épicerie solidaire accueillait 93 adultes et 47 enfants. En cette année 2022, « Le Bol d’Air » vient en aide et en soutien à 118 adultes, 65 enfants et également à 14 familles ukrainiennes.

20220923 152650

Faire vivre la solidarité et aider à se relever

Le maître mot ici, comme pour toutes les associations caritatives seclinoises, c’est la solidarité. Solidarité qui rime avec dignité. Car l’important, c’est de redonner espoir et de favoriser l’estime de soi et l’insertion. Depuis sa création, l’épicerie solidaire propose ainsi des ateliers cuisine conviviaux, des ateliers parents-enfants et aussi des événements festifs comme la chasse aux œufs, la fête des mères ou encore la distribution de friandises pendant la période de Noël. Des sorties sont aussi organisées sous forme de balades à pied, à Mosaïc par exemple. Grâce à un appel à projet, « Le Bol d’Air » a créé dans ses débuts un atelier jardinage avec le concours d’un bienfaiteur seclinois qui a prêté le terrain. Un véhicule a aussi été offert par une marque française de voitures suite également à un appel à projet.

20220923 144357

Chaque semaine, les bénévoles sont sur le pont pour aller chercher les produits alimentaires et participer à « la ramasse » de légumes et fruits lorsque des invendus sont disponibles dans une grande enseigne. Les partenariats sont forts entre les associations caritatives seclinoises qui s’épaulent l’une l’autre. L’épicerie « Le Bol d’Air » est adhérente à l’Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires (ANDES). Elle a développé des partenariats par exemple avec Direct Entreprise Seclin, qui aide à trouver du travail, ou le dispositif Start de la Maison de l’Emploi qui apporte des conseils pour créer son activité ou son entreprise. « Le Bol d’Air » participe aux événements de la commune comme le Forum des Associations ou le Marché de Noël.

Des produits à 30 % de leur valeur sous conditions de ressources

« Nous achetons une bonne partie des produits alimentaires et d’hygiène, explique Denyse Brillon, la présidente. Lorsque le reste à vivre est compris entre 0 et 8,5 euros par jour, le bénéficiaire peut avoir accès chez nous à l’ensemble des produits mis en rayon à un prix équivalent à 30 % de la valeur du marché. Avec un reste à vivre compris entre 8,5 et 15 euros par jour, le panier des produits est plus réduit. Je remercie tous les bénévoles qui font vivre l’épicerie solidaire, la Ville de Seclin et tous les partenaires avec qui nous travaillons pour faire vivre la solidarité ».

Epicerie solidaire « Le Bol d’Air ». Les distributions ont lieu le mardi et le jeudi après-midi. Contacts : 06.89.63.65.57 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..