Au Conseil Municipal : gêne sonore, urbanisme, habitat et salle de spectacles

Outre le plan de sobriété énergétique (paru sur le site de la Ville samedi 24 septembre), le Conseil Municipal du 23 septembre proposait des projets de long terme et de grande envergure au débat des élus.

Plan de Gêne Sonore : avis défavorable

Il s’agit d’une cartographie dessinée par l’Aviation Civile (service de l’Etat) qui permettra d’indemniser les propriétaires d’habitations ou d’entreprises considérées comme étant très impactées par la gêne sonore liée au survol des avions de l’aéroport de Lille-Lesquin. Cette cartographie ne comprend aucune habitation et seulement quelques entreprises de la zone de l’Epinette. Cela ne tient pas compte de la gêne réelle ressentie par les habitants de Seclin, estiment unanimement les élus. Aussi, ils ont tous voté un avis défavorable au Plan de Gêne Sonore.

Remarques sur le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU3 de la MEL)

Le Plan Local d’Urbanisme est un document très important rédigé par la Métropole Européenne de Lille et qui détermine pour les années à venir la densité urbaine, les zones où l’on ne peut pas construire (notamment en raison de la présence d’eau potable dans notre sous-sol), la hauteur des bâtiments, etc… Ce PLU3 de la MEL doit entrer en vigueur au cours de l’année 2024. Avant cela, plusieurs étapes sont nécessaires. Le 23 septembre 2022, les élus de Seclin étaient appelés à notifier leurs remarques quant au document de travail transmis par la MEL cet été.

Sans entrer dans les détails techniques, on retiendra que la Municipalité « assume totalement le rôle de « gardienne de l’eau » de notre commune, mais souhaite assurer un développement futur harmonieux pour ses habitants et ses entreprises, actuels et futurs. » Au regard des contraintes très restrictives fixées par la MEL, la Ville émet entre autres les demandes suivantes :

• Densité urbaine renforcée aux abords du futur tramway: la Municipalité demande d’attendre l’arrivée effective du tramway avant d’accepter une densification (constructions plus hautes par exemple)
  • Salle Verte du Parc de la Ramie: la Municipalité réclame un zonage qui permette la réhabilitation de cette salle dans le cadre d’un projet plus large d’attractivité touristique et économique dans le Parc de la Ramie (pourquoi pas une guinguette ou des événementiels mêlant culture et nature par exemple).
  • Stade Jooris: la Municipalité veut pouvoir proposer un projet de construction de tribune tout en respectant les champs captants d’eau potable.
  • Complexe sportif Durot: la Municipalité souhaite que la possibilité de reconstruction de tout ou partie du site soit préservée, afin de faire de ce lieu un site d’attractivité sportive majeur.
  • Accessibilité de Seclin-Unexpo:  la Municipalité veut que la MEL réserve des emplacements qui permettront à terme de tracer un chemin au Nord de Seclin-Unexpo en direction de Templemars (pour les modes de déplacements doux et les transports en commun).

Avis sur le projet de Programme Local de l’Habitat

Un premier diagnostic permet de déterminer que Seclin a connu une légère diminution et vieillissement de sa population ces dernières années en raison du départ des jeunes ménages. Ces enjeux étant connus, la Municipalité « continuera de s’inscrire dans la politique de logements diversifiés qui la caractérise » tenant compte du fait que Seclin compte déjà 28,4% de logements locatifs sociaux. Parmi les pistes à explorer en matière de logement : une Résidence séniors, mais aussi un travail sur le permis de louer (lutte contre l’habitat indigne), l’encadrement des loyers, etc…

Salle de spectacles : le maître d’œuvre choisi

salle des fêtes

C’est un très grand pas qui vient d’être accompli pour la métamorphose de la salle des fêtes en véritable salle de spectacles avec résidence d’artistes à la clé. Le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre a été choisi : il s’agit du groupement Tank Architectes de Lille, associé aux sociétés HDM Ingénierie à Sainghin-en-Mélantois, Artsceno à Satigny (Suisse), ECB à Dompierre-sur-Yon, et Alternative à Paris.

Le projet consiste en :

• L’augmentation de la jauge de public à 450 places assises (au lieu de 327) ou bien 700 places debout
  • L’agrandissement de la scène
  • L’installation de gradins télescopiques au niveau du parterre
  • La remise en service des balcons
  • La création d’une fosse d’orchestre
  • La création d’une résidence d’artistes
  • Un projet scientifique et culturel en vue de la labellisation d’un Conservatoire à Rayonnement Communal.