Lors du conseil municipal de ce vendredi 23 septembre, le Maire de Seclin, François-Xavier Cadart, a dévoilé les mesures de sobriété énergétique que la commune va mettre en place dès le 1er octobre

Ce plan vise à palier la flambée des prix de l'électricité et du gaz, liée à la reprise post-Covid et à la guerre en Ukraine, qui impacte lourdement les finances locales.

À l’issue d’un point réalisé ce 12 septembre avec notre partenaire fournisseur d'énergie, la Municipalité a arrêté les points suivants :

• Mise en hors gel pour les bâtiments non occupés,
  • Fermeture de l’éclairage public de minuit à 5h du matin. Pour des raisons de sécurité routière et comme Seclin est un carrefour géographique important, plusieurs endroits sur le territoire de Seclin resteront éclairés :
    • Route de Lille
    • Rond-point Nord
    • Avenue de la République
    • Boulevard Hentgès
    • Rue Roger-Bouvry
    • Rue Fénelon
    • Rue des Martyrs
    • Route de Gondecourt
    • Rue d’Apolda
    • Contournement M925 (limité au pont de la SNCF)
    • Rond-point Napoléon
    • Rond-point Martinsart
    • Rue Jean-Baptiste-Mulier
    • Rond-point zone Seclin-Unexpo
  • Réduction du temps de mise en lumière de nos illuminations festives de fin d’année du 10 décembre au 8 janvier avec fermeture de l’éclairage de minuit à 5h également,
  •  Température dans tous nos équipements recevant du public, fixée à 19°,
  •  Baisse de la température dans les équipements sportifs à 14° le jour et 12° la nuit,
  • Baisse de la température des bassins à la piscine municipale et harmonisation des temps de chauffe en semaine et week-end à 29° pour le petit bassin, 27° pour le grand bassin et 27° pour l’air intérieur,
  • Fermeture de la piscine municipale pendant une durée de quatre semaines à la période des fêtes de fin d’année (du 12 décembre 2022 au 8 janvier 2023).
  • Une réflexion est engagée avec nos partenaires sociaux concernant la température et la période de chauffe à arrêter dans nos bâtiments municipaux occupés par des agents communaux. Elle sera mise en place de manière effective après la concertation avec nos organisations syndicales.
  •  Les conventions d’occupations des salles municipales avec les associations ou nos partenaires institutionnels occupant un bâtiment de manière régulière ou pérenne vont également faire l’objet d’un ajustement afin que chacun puisse concourir à son échelle, au contrat de sobriété visé.

En complément de ces mesures impactant la population, des dispositions complémentaires seront prises dans les locaux occupés par le personnel municipal à l’issue du CHSCT qui se tiendra le 29 septembre. L’objectif final est d’aboutir à un plan de sobriété énergétique pour un mode de consommation plus écologique et plus économique dans une approche globale, partenariale et participative visant à :

• La sobriété énergétique, c’est-à-dire consommer moins,

• L’efficacité énergétique, c’est-à-dire consommer autrement.

Ce sujet est l’affaire de tous !