Marché artisanal de la Collégiale : quel succès !

Une quarantaine d’exposants alimentaires et non alimentaires sur la place du Général-de-Gaulle, des foodtrucks aux saveurs du monde, la naissance du « velouté de Marguerite » (*), avec Pépée Le Mat aux fourneaux et la Confrérie de l’Ordre d’Harengus à la baguette, le géant Harengus Junior, un château gonflable, des mascottes, un photographe officiel, les musiciens du « Replay Trio » pour l’esprit guinguette, les restaurants à la fête, le soleil pour couronner le tout… et une foule ininterrompue de badauds jusqu’à la tombée de la nuit !

Marché artisanal 8 velouté

Marché artisanal 6 élus

Marché artisanal 2 Amandines

Marché artisanal 3 sacs en liège

Marché artisanal 1 genepi

Marché artisanal 5 vrac

Marché artisanal 7 mascottes

Marché artisanal 10 chateau

Le Marché artisanal de la Collégiale version 2022 a rencontré un immense succès, le samedi 17 septembre, pour la plus grande joie du Maire, François-Xavier Cadart, de son Adjoint au Dynamisme Économique et Commercial, Michel Spotbeen, des nombreux élus présents, et de toute l’équipe municipale entièrement mobilisée autour de cet événement populaire et fédérateur qui met un coup de fouet à notre centre-ville. La date choisie, les Journées du Patrimoine, a aussi permis de mettre en valeur notre Histoire : la Collégiale Saint-Piat et la Comtesse Marguerite de Flandre, qui fonda en 1246 l’Hôpital qui porte son nom et offrit une rente de 15.000 harengs par an aux Seclinois de l’époque médiévale.

XIIIe siècle-XXIe siècle : Seclin célèbre son riche passé en inventant une nouvelle page de son Histoire autour de la fête, des produits locaux, et de l’attractivité commerciale du centre-ville.

(*) La recette du « velouté de Marguerite » : du hareng fumé, de la tomate, du concentré de tomate, des oignons, de l’ail, de la carotte, de la pomme.