Vous n’avez plus fait de sport depuis des années ? Vous souhaitez entretenir votre corps et améliorer votre capacités de motricité ? Vous êtes en retraite, active ou actif ? Les activités en groupe mixtes proposées par l’association Forme Santé Détente Seclin peuvent assurément vous intéresser. Body Zen, Gym’Energy, Marche nordique ou Marche active sport santé : vous avez le choix entre activités tendance en salle et activités extérieures et vous pouvez même en pratiquer plusieurs. Le club a fait sa rentrée.

fsds2

« Notre Label Qualité Club Sport Santé, obtenu en 2017, vient d’être renouvelé jusqu’en 2025 », se félicite Brigitte Crunaire, la présidente de l’association Forme Santé Détente Seclin. Ce label est attribué par la Fédération Française d'Éducation Physique et Gymnastique Volontaire. Il est gage d'un fonctionnement exemplaire en matière d'organisation, de démocratie, d'accessibilité et de qualité dans les domaines de la vie associative et du sport santé. Si vous souhaitez dérouiller vos muscles et vos articulations, améliorer votre posture, votre tonicité, le sport santé est fait pour vous. Illustration avec une séance découverte le mardi 13 septembre à la halle des sports Jesse-Owens. Isabelle Dramez, l’animatrice, est diplômée de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire.

forme santé détente seclin 6 brigitte crunaire

Body Zen : la cool attitude

Première séance du jour, le Body Zen. Un rendez-vous qui aide à travailler la souplesse, la relaxation, l’équilibre et le bien-être. Les exercices, sans à-coups, s’inspirent du yoga, du pilates, du taï chi, du gi gong, de la gym dansée et du stretching. Les enchaînements permettent de renforcer la musculature profonde, de mobiliser les articulations, de développer la concentration, l’équilibre et de faire circuler l’énergie dans tout le corps. L’animatrice est attentive : elle prodigue ses conseils et suggère les meilleures postures, selon les capacités et le niveau de mobilité articulaire et musculaire de la personne. Et, de l’avis des participantes et participants, la séance a apporté son lot de bienfaits : quatre nouvelles personnes se sont inscrites à l’issue de cette découverte.

Comme le précise Brigitte Crunaire, « les personnes intéressées peuvent bénéficier de deux séances d’essai gratuites ».

Gym’Energy : du cardio relax en musique

Bon fsds

Nouvelles têtes, nouveaux rythmes musicaux un peu plus rock’n roll et exercices bien sûr accessibles à tout un chacun. C’est le début de la séance de Gym’Energy. On s’échauffe en marchant sur toute la largeur de la salle et, « hip » scande l’animatrice, demi-tour et l’on continue et, « hop », nouveau mouvement puis l’on continue à marcher. Progressivement, des morceaux de chorégraphie se mettent en place dans la bonne humeur. Esquisse de quelques pas de mambo, passage dansé d’une jambe sur l’autre avec mouvements des bras, le tout en musique. Du cardio mais tout en douceur. « N’hésitez pas à refaire la chorégraphie chez vous », conseille l’animatrice. Aux questions posées sur l’agencement des pas, elle répond détendue et souriante: « Cela fait partie du jeu : faire travailler la mémoire permet de créer de nouvelles connexions neuronales. Au fur et à mesure, vous allez toujours mieux vous souvenir. »

La séance se poursuit par des exercices au sol pour du renforcement musculaire. « Mon ambition c’est d’améliorer progressivement les capacités de chacune et chacun au fil des séances », souligne Isabelle Dramez. L’animatrice délivre un dernier conseil pendant les exercices : « Pensez à bien vous hydrater, c’est important pour alimenter le corps en oxygène. » La séance ludique et conviviale se déroule sur des rythmes musicaux entraînants. Sport en musique : de quoi bien commencer la journée !

Forme Santé Détente Seclin. Activités tendance en salle : Body Zen le mardi de 9h à 10h15, salle Jesse-Owens ; Gym’Energy, le mardi de 10h30 à 11h45. Activités extérieures : Marche nordique le lundi de 10h à 11h30 (rendez-vous à 9h30, drève côté avenue des Marronniers, pour du covoiturage) ; Marche active sports santé, vendredi de 9h30 à 10h45, drève côté Avenue des Marronniers. Rens. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Facebook fsdseclin.