"World Clean Up Day" : ils nettoient Seclin dans tous les coins

Les journées mondiales du nettoyage de l’espace public, « World Clean Up Days », réunissent de nombreux citoyens conscients et engagés, du 18 au 21 septembre à Seclin. Sur une idée originale de Stéphanie Tonnel, Seclinoise référente de ce réseau international promouvant le « zéro déchet », plusieurs opérations sont très suivies par les Seclinoises et Seclinois, avec le soutien de la Ville, celui d’associations, et du « Marché aux Affaires », qui a offert des paires de gants et des sacs poubelles. Les 18, 19, et 20 septembre entre 12h30 et 13h30, des salariées de la zone Seclin-Unexpo se sont lancées à l’assaut des beaucoup trop nombreuses immondices jonchant ce secteur, où l’on peut manger vite, certes, mais aussi jeter n’importe quoi par la fenêtre ou la portière !

Des citoyens conscients et engagés

Sous la houlette de deux élus seclinois, Robert Vaillant, et Alain Fruchart, d’autres séances de nettoyage de nos rues et parcs ont rencontré leur public. Grâce aux personnes porteuses d’un handicap, tout d’abord, qui se sont très fortement mobilisées pour notre environnement ! Le 20 septembre, les salariés de l’ESAT Malécot ont ainsi parcouru le boulevard Hentgès, avec gants, sacs poubelles et pinces. Les adultes du Foyer de l’Arbre de Guise ont nettoyé le contour de la Collégiale et de la salle des fêtes. Et les enfants de l’IME Denise-Legrix se sont occupés du pourtour de l’Hôtel de Ville. Tous se sont retrouvés à la mairie pour la photo finale… qui démontrait que ce grand nettoyage d’automne n’était franchement pas du luxe ! Enfin, le World Clean Up Day seclinois se poursuit le 21 septembre avec les Scouts et Guides de France, qui rendront le parc Rosenberg et la drève à la vraie nature ! Rendez-vous à 15h30.