Les élus du Conseil Municipal des Enfants sont allés visiter Paris samedi 3 septembre. Une visite à caractère culturel qui a clos en beauté le mandat de ces jeunes qui se sont investis pendant deux ans au service de l'intérêt général. L'élection du prochain Conseil Municipal des Enfants est prévue en novembre à l'occasion de la Semaine des Droits de l'Enfant.

CME Paris 2

Samedi 3 septembre 2022, à l'issue de leur mandat de deux ans, les élus du Conseil Municipal des Enfants sont allés visiter la capitale de notre pays. Ils étaient accompagnés par l'équipe d'encadrement du CME, du pôle Parcours Éducatif de la Ville de Seclin, et par Francine Frère, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse et au Conseil Municipal des Enfants.

CME Paris 4

Au programme : un circuit en autocar dans Paris pour découvrir les lieux emblématiques de l'exercice de la démocratie comme l'Assemblée nationale ; la visite de la Tour Eiffel et un jeu sur les grandes dates de ce monument ; le déjeuner pris sur un bateau-mouche ; puis la visite du quartier de Montmartre.

Les élus étaient répartis au cours de leur mandat en trois commissions : solidarité, citoyenneté ; sports, loisirs et culture ; développement durable.

Plusieurs projets ont été validés et mis en œuvre par l'actuel Conseil Municipal des Enfants. La collecte de jouets de Noël en partenariat avec le comité seclinois du Secours Populaire Français en 2021. La création du jeu "Seclin Express" en juin dernier avec l'aide de l'Office de Tourisme de Seclin, un jeu de piste pour mieux faire connaître le patrimoine seclinois. La création de carrés potagers près de la bibliothèque municipale Jacques-Estager et au Jardins Le Riez. Sans oublier, entre autres, la participation au film des vœux du maire ainsi qu'aux vidéos municipales de sensibilisation à la citoyenneté, de même que la participation aux cérémonies commémoratives du 11-Novembre et de la Journée Nationale de la Déportation. Les élus du CME ont également écrit une page dans le numéro 10 de Seclin Ma Ville paru en juillet de cette année.

Scolarisés en CM1, CM2 et 6ème, les 33 élus du prochain Conseil Municipal des Enfants seront désignés en novembre 2022 à l'issue de l'élection qui devrait se dérouler dans les écoles de la ville les 21 et 22 novembre dans le cadre de la Semaine des Droits de l'Enfant. Le dépouillement de suffrages est prévu le 23 novembre et la cérémonie d'investiture est programmée le 26 novembre.