Paulette Letoquart : 100 ans et le sourire en prime

Un sourire permanent, des amis à foison, une famille en or... et du miel chaque matin : voilà le secret de la longévité de Paulette Letoquart, 100 ans depuis le 1er septembre dont 71 à Seclin !

Cela valait bien une grande fête avec 90 convives à la salle Ronny-Coutteure, en présence du Maire, François-Xavier Cadart, et de son Adjoint au Dynamisme économique et commercial, Michel Spotbeen, lui-même ami de la famille Letoquart.

Paulette était donc bien entourée, notamment par son fils, Pierre, qui habite à quelques mètres de sa maman, sa fille, Colette, ses 4 petits-enfants, 5 arrières petits-enfants, et la foule des amis.

Centenaire 1

Journal intime y compris pendant la guerre

C'est près de Bapaume, à Achiet-le-Grand, qu'est née Paulette le 1er septembre 1922. C'est là également qu'elle a rencontré son mari, Lucien Letoquart, Résistant qui s'est engagé dès 1940 dans l'armée de libération du Général-de-Gaulle, a passé 4 ans au Sénégal, connu les débarquements du Sud de la France avant d'épouser Paulette en 1945. Pendant ce temps, Paulette écrit son journal tous les jours, pendant la guerre, après guerre... et jusqu'à aujourd'hui ! « Dans son journal, elle raconte notamment ses trois mois d'exode dans l'Allier, où elle a toujours gardé des attaches », raconte Pierre.

D'Achiet-le-Grand à Seclin

Après la naissance de Pierre en 1946, Lucien emmène sa famille à Seclin où il a trouvé du travail à la sucrerie Dujardin. Colette naît en 1953. Lucien travaillera jusqu'à son décès prématuré à l'âge de 46 ans.

« Ma mère avait 42 ans quand elle s'est retrouvée veuve », se souvient Pierre, « elle a donc commencé à travailler avec beaucoup de courage : elle a fait des ménages, puis travaillé chez Agfa, et enfin à la faculté. » Quelque temps après le décès de son mari, Paulette retrouve par hasard un ami d'enfance d'Achiet-le-Grand, Marceau Lefebvre. Ils vivront heureux pendant 17 ans, jusqu'à la disparition de Marceau en 2013.

Malgré tout, Paulette reste une éternelle optimiste : « elle lit la Voix du Nord tous les jours, regarde « Questions pour un champion », écrit son journal intime, accueille ses voisins, ses amis, son infirmière, son aide-ménagère... et nous raconte les bons souvenirs des Noëls de son enfance. D'ailleurs « Petit papa Noël est sa chanson préférée ! », s'amuse sa petite-fille. Joie et optimisme : longue vie à Paulette Letoquart !

Centenaire 2