Près de 500 élèves sont accueillis au collège Jean-Demailly de Seclin en cette rentrée 2022-2023. Eric Sablon est le nouveau principal. Dans l’établissement, l’équipe déborde de projets : travail de mémoire, sortie pour chaque niveau, voyages pour les 3èmes, relance des clubs du Foyer Socio-Educatif, entre autres. L’ambition du principal et de son équipe, c’est de « faire réussir tous les élèves, sans laisser personne de côté. En cours, aux examens et aussi au niveau de l'orientation après le collège. ».

équipe collège2

De Cappelle-en-Pévèle à Seclin

Eric Sablon, le nouveau principal du collège Jean-Demailly, était encore l’année dernière principal du collège de Cappelle-en-Pévèle. « Je suis ravi d’arriver à Seclin, un établissement qui, sur le plan architectural, est aussi beau que celui de Cappelle-en-Pévèle. J’arrive dans un collège où l’équipe déborde de projets. Les élèves sont agréables et polis. Lors de l’accueil des sixièmes et de leurs parents le jour de la rentrée, j’ai affiché mon ambition : faire réussir tous les élèves, sans laisser personne de côté. Que ce soit en cours, aux examens ou au niveau de l'orientation après le collège. » Eric Sablon, 50 ans, a d’abord été professeur d’Allemand dans le Valenciennois puis le Pas-de-Calais avant de réussir le concours de personnel de direction en 2005. Ensuite, il a été principal adjoint au collège de Wavrin pendant 9 ans puis principal du collège de Cappelle-en-Pévèle jusqu’à l’année dernière.

Près de 500 élèves et 38 professeurs

Le collège compte près de 500 élèves et 38 professeurs. Il comprend 5 divisions en 6ème, cinq en 5ème, 5 divisions en 4ème et 6 en 3ème, SEGPA incluse. « Nous avons fait une belle journée de rentrée avec les parents d’élèves des 6èmes, le 1er septembre. Avec une réunion plénière, puis un travail en ateliers avec visite de l’établissement, découverte de l’ENT, réunion pédagogique avec le professeur principal de chaque classe de 6ème pour finir par un excellent repas au restaurant scolaire. » Comme le souligne le principal : « Nous avons besoin des parents pour réussir. C’est un travail d’équipe. L’important est de créer une synergie, une coopération entre les élèves, les enseignants et le parents au service de la réussite des élèves. » Les diplômes du Brevet des Collèges et du Certificat de Formation Générale seront officiellement remis dans l’établissement le 14 octobre : le taux de réussite est de 84 % au Brevet avec 77 % de mentions et de 100 % pour le CFG .  « L’objectif est de remotiver certains élèves pour que tout le monde réussisse l’examen du brevet. », explique Eric Sablon.

20220902 093813

Des projets et des grands rendez-vous

Au rang des projets de l’année : un voyage sur le thème du travail de mémoire, des sorties pour chaque niveau, des voyages pour les 3èmes et la relance des ateliers du Foyer Socio-Educatif, entre autres. Des grands rendez-vous sont prévus pendant cette année scolaire : la remise des diplômes le 14 octobre avec la participation de l’association de parents d’élèves, le Forum des Métiers le 14 janvier 2023, une journée portes ouvertes le 13 mai pour les CM1-CM2 et une journée au collège pour les CM2 le 22 mai. Eric Sablon est épaulé par Sophie de Kessmaeker, principale adjointe, Christophe Bocquet, directeur de la SEGPA, Sandrine Giudicelli, Conseillère Principale d’Education, Mélodie Djaouti, Gestionnaire d’Intendance, Astrid Delette, assistante de direction, et Delphine Violet, secrétaire de l’Intendance. « Avec une si belle équipe, vous ne pouvez qu’être bien pour organiser toute l’année. », conclut le principal.